Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Vielle-Aure, capitale du trail (du 22 au 25 août)

mardi 13 août 2019 par Rédaction

Depuis 12 ans, l’association Majuschule ne cesse de peaufiner cette remarquable épreuve connue mondialement. Des parcours magnifiques autour des sites sublimes des Hautes Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie, les refuges des Oulettes et de Baysselance.

 

Vielle-Aure reste la grande “base vie” du GRP, avec le PC course, les podiums, les départs et arrivées. Mais il a su aussi s’expatrier dans les communes avoisinantes de la vallée d’Aure : Piau-Engaly, Espiaube, Saint-Lary. Tout au long des différents circuits, les villes et villages participent à cette fête : Cauterets, Pierrefitte Nestalas, Barèges, Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur

 

En 2008, sous l’impulsion et l’envie de doter les Pyrénées d’une course qui puisse rivaliser avec celles des Alpes, trois jeunes traileurs ont proposé à Maryse Beyrié, maire de Vielle Aure, que son village devienne le point central de cette épreuve. “Devant cette passion et cette volonté j’ai relevé le défi avec eux”, nous raconte Maryse Beyrié. Le Grand raid des Pyrénées était né.

 

Quel chemin parcouru depuis cette première édition en 2008. Où deux courses étaient au programme, « l’Ultra et le Grand », 400 traileurs prirent le départ.

 

Pour cette 12 ème édition, le nombre d’inscrits dans les différentes épreuves dépasse les 5100. Une augmentation constante au fil des années. Si les hommes représentent le contingent le plus important avec 82 %, la gent féminine quant à elle ne fait pas figuration puisqu’elles seront plus de 800 à prendre les départs.

Oui cette course est bien internationale : 14 nations seront représentées avec 4 % des inscrits. Les plus nombreux sont les traileurs des pays limitrophes au nôtre, mais certains viennent de pays éloignés comme la Chine, le Canada, le Japon, le Népal.

 

Le GRP c’est une course qui se veut respectueuse de l’environnement, chaque traileur doit avoir conscience de respecter la nature et profiter de qu’elle lui apporte, rappelle le président Simon Accarier lors des différents briefings.

 

Le GRP c’est une course qui est portée par toute une famille de bénévoles. Ils sont plus de 500 chaque année à donner de leur temps, de jour comme de nuit, à encourager, à réconforter avec toute la bonne humeur qu’on leur connaît.

 

Le GRP c’est une course qui par son volume de participants et d’accompagnants plus de 8000, apporte une bouffée d’oxygène à l’économie locale en fin de saison.

Quelques noms de traileurs se dégagent parmi les participants. Certains pourraient jouer les premiers rôles dans les différentes épreuves.

 

Le Tour des cirques

Pascal Cather Lannemezan 4eme de l’Ultra 2015

Caroline Côté Québécoise 2e Ultra marathon Guatemala 2018,  Mailhe Anne-Sophie Fitness Lourdes

Le Tour des Lacs

 Julien Courbet vainqueur de l’Ultra en 2015 et Guillaume Aio de Saint Larry Soulan

 la Québécoise Annie-Claude Vaillancourt et Caroline Senzier 3e Tour des Cirques 2014

 

Le Tour de la Gela

Sur le tour de la Gela, la double championne du monde Blandine L’Hirondel devrait s’offrir la victoire. Chez les hommes c’est plus indécis entre Brice Campo, Romain Cabarrou, Nicolas Capoferri.

 

Pour cette 12ème édition, 6 courses sont proposées. Une de plus que l’année précédente, à savoir

 le Tour de la Gela. De Piau à Piau, on fait le tour de la vallée de la Gela, vallée qui commence au pied du lac de Barroude pour se terminer à la chapelle des Templiers dans la vallée de Piau Engaly.

 

Une dernière épreuve que les jeunes pousses ne manqueront pas c’est P’tit Tour des enfants, courses enfants selon catégories d’âge, à Vielle Aure Vendredi 23 Août à 11h30

Ultra Tour  :  220 km et 12500 m de D+, départ jeudi 22 à 6h de Vielle-Aure, max 72h


Tour des Cirques : 120 km et 7000 m de D+, départ vendredi 23 à 10h de Piau-Engaly, max 44h

Tour des Lacs : 80 km et 5000 m de D+, départ samedi 24 à 5h de Vielle-Aure, max 25h

Tour du Néouvielle : 40 km et 2500 m de D+, départ vendredi 23 à 8h de Saint Lary, max 12h

Tour de la Gela  : 40 km et 3100 m de D+, départ samedi 24 à 7h de Piau-Engaly, max 12h

 

Pyrénées Tour Trail  : Course en 3 jours et 4 étapes avec au total 100 km et 7500 m de D+

Michel Bonnet