Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Reprise : Le point avec Yannick Vignette

jeudi 25 juillet 2019 par Rédaction

Anciens et nouveaux se sont retrouvés autour d’un repas

Depuis lundi l’entraîneur tarbais a retrouvé un Groupe au complet, où il ne manque que Walter Fifita, attendu sous peu, et un éventuel pilier droit après la Coupe du Monde. « Je suis très content de retrouver les garçons qu’on avait laissé au repos même si certains étaient déjà passés à la salle de muscu. C’était très agréable de se retrouver et lundi midi, on a fait un déjeuner avec les nouveaux et les anciens pour partager du temps ensemble. » Un repas partagé aussi par deux joueurs qui ont quitté le club à l’inter saison, preuve de la bonne ambiance de la saison dernière après l’épisode Nafarroa. « En plus, nous avons eu l’agréable surprise de partager ce repas avec Mickaël Lacroix et avec Alexis Armary, qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. » L’entraîneur semble avoir été touché par cette visite inopinée. « Cela m’a fait très chaud au cœur car ce sont deux joueurs que j’apprécie énormément, et les revoir avec nous, dans un moment de convivialité, m’a fait vraiment plaisir et on a passé un bon moment ensemble. »

Ça bosse dur

Pour cette reprise les anciens et les nouveaux ont fait un peu de physique et de rugby le matin avec du cross-fit l’après-midi. « Ça bosse dur » confirme l’entraîneur qui paye de sa personne pour expliquer aux joueurs le geste juste et efficace. « On a travaillé quelques détails sur les rucks mais on a surtout travaillé la circulation offensive, parce qu’on veut progresser chaque année. On veut avoir un jeu un peu plus léché, même si ce sera compliqué parce qu’on a beaucoup de jeunes joueurs. » Yannick Vignette se refuse à donner son avis sur le potentiel de son Groupe avant les matchs amicaux. « On a fait pas mal de paris sur des jeunes joueurs qui viennent chercher quelque chose à Tarbes. On ne connaît pas trop le potentiel réel de ces joueurs sur la Fédérale 1 même si, pour l’instant, l’état d’esprit est là et qu’il y a la volonté de travailler dur et correctement. Je pense que les matchs de préparation nous donnerons un éclairage assez précis sur le potentiel de l’équipe et sur le potentiel individuel. A la fin des quatre matchs de préparation, on aura une vision un peu plus juste du potentiel et des qualités de l’ensemble des nouveaux joueurs. »

James Percival, adjoint des avants

L’ancien seconde ligne anglais, qui a pris sa retraite de joueur, s’occupe des avants au côté de Yannick Vignette. Un atout non négligeable, car après le départ de Vinusa, James Percival est le seul anglophone dans une équipe où débarquent Walter Fifita et Nuu Junior Nuu. Mais pour le Manager, c’est aussi un plus au niveau du terrain où l’Anglais était un de ses relais et un joueur exemplaire. « James finissait sa carrière et je pense qu’on voit le rugby sensiblement pareil. Lui, amène une vision un peu anglo-saxonne de l’entraînement et je pense que le métissage peut être favorable. C’était l’occasion aussi, de rentrer quelqu’un à la moralité exemplaire, à l’entraînement et aux matchs. C’est quelqu’un qui voulait rester dans le rugby et lui tendre la main, c’est les valeurs du rugby. C’est bien de tendre la main à quelqu’un qui a beaucoup donné pour toi, pour le club et qui a fait le maximum qu’il pouvait faire l’an dernier. Maintenant, il fait ça pour aider le club, de façon désintéressée, tout en passant un diplôme. Je trouve tout en son honneur de rendre ce que Tarbes lui a donné. Je suis content de le prendre comme adjoint et on va encore partager ensemble. Ça me permet aussi d’étoffer un peu le staff avec un joueur d’expérience qui a joué en Angleterre et en France et qui peut tirer le meilleur de ses expériences aux entraînements.

Jean-Jacques Lasserre