Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Macron interrogé sur les trains de nuit : « La Palombe, je l’ai pris plein de fois » (Communiqué du collectif “Oui au train de nuit”

mardi 23 juillet 2019 par Rédaction

Le collectif « Oui au train de nuit » a interrogé le président Emmanuel Macron lors de sa venue à Bagnères-de-Bigorre le 20 juillet, et il lui a demandé un rendez-vous pour explorer les perspectives d’avenir pour les trains de nuit.

Accueil positif du président qui a déclaré « La Palombe ! je l’ai pris plein de fois », avant d’ajouter « il faudrait investir ici ». Car justement, le gouvernement s’est engagé à mener une étude sur le développement des trains de nuit d’ici juin 2020. En effet, de nombreux députés et sénateurs - dont ceux du 65 - ont défendu les trains de nuit lors du vote de la Loi Mobilités, et ils ont obtenu que l’État se penche sur leur déploiement.

En Europe, les trains de nuit - qu’on croyait condamnés il y a seulement 3 ans - font déjà leur retour en grâce, poussés par les préoccupations sur le Climat et la demande de mobilités moins énergivores. En France, la Ministre de la Transition Écologique Élisabeth Borne martèle régulièrement « Moi je soutiens totalement les trains de nuit ! », ou encore « ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires ». Dans le cadre de l’étude à venir, la balle est désormais dans le camp des élus et des acteurs locaux pour qu’ils expriment à l’État le besoin de développer les trains de nuit non seulement vers Paris, mais aussi vers Lyon, Nice, Nantes, etc. Pour cela, le collectif « Oui au train de nuit » reste à leur disposition afin de partager son expertise.

Le collectif « Oui au train de nuit » a remis à M. Macron un dossier de propositions demandant un investissement de 1,5 milliards d’euros d’ici 2030 pour lancer 15 lignes nationales et 15 lignes internationales (propositions téléchargeables sur ouiautraindenuit.wordpress.com ). La pétition rassemble aujourd’hui 148 000 signataires sur www.change.org/p/ouiautraindenuit .