Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, en visite dans le département.

mardi 16 juillet 2019 par Rédaction

Ce lundi 15 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et  Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances étaient en visite dans le département.

Après avoir visité la  friche industrielle CEGELEC à Soues, c’est à l’UIMM que les ministres et les élus du département se sont rendus en suivant.Une table ronde s’est tenue avec des industriels à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes dans le cadre d’une « Permanence citoyenne » 

Vers 17 h, à l’hôtel de ville de Pau, François Bayrou, président du Pôle métropolitain du Pays de Béarn, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Christian Petchot-Bacqué, président de la communauté de communes du Pays de Nay et Jacques Brune, président de la communauté de communes de Haute Bigorre, ont paraphé le protocole d’accord concernant le projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes.

L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de reconquête industrielle et de développement des territoires. Plus d’1,3 milliard d’euros de financements sont orientés en priorité vers ces territoires.

L’objectif de cette visite, c’était la réindustrialisation des territoires, la reconquête industrielle et la préparation du Pacte productif 2025 qui est une réponse à la fracture territoriale et à la fracture sociale de notre pays. « Nous avons deux départements, deux régions main dans la main avec beaucoup de projets », a indiqué la ministre Jacqueline Gourault.

Territoire industrie est une initiative originale et une initiative de l’Etat « Nous voulons relancer l’industrie sur les territoires ». 

Sur le site de la friche CEGELEC de Soues, 400 000€ viennent d’être investis pour permettre à cette friche d’avoir un avenir.

« Un des grands problèmes aujourd’hui du développement de l’industrie c’est la difficulté à recruter des compétences », a souligné Jacqueline Gourault.

Pour François Bayrou, ce jour est à marquer d’une pierre blanche. Dans le futur contrat, un volet marketing territorial est prévu. L’un des objectifs est de dynamiser l’image vieillissante du territoire et d’anticiper les défis futurs. Un catalogue de 43 premières actions est déjà élaboré. Gérard Trémège et les élus souhaitent rapidement du concret.

Nicole Lafourcade

LIRE


titre documents joints

16 juillet 2019
info document : PDF
2.1 Mo