Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Décoré de la Croix du combattant le jour de ses 100 ans

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Marcel Serin a fêté hier son 100ème anniversaire à la maison de retraite de l’Ayguerote. Comme il le fait pour tous les centenaires, Gérard Trémège, maire de Tarbes, lui a rendu visite avec un petit présent.

Pierre Lescude, neveu de Marcel Serin, a retracé son parcours. Natif d’Aureilhan, il a été instituteur à Séméac et à Jean Jacques Rousseau, il était un maitre exigeant et rigoureux.

Bruno Montagnol, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, lui a ensuite remis la croix du combattant. En effet, Marcel Serin a été engagé jusqu’en 1947 dans la France Libre, puis au Maroc et en Italie. Il a fait partie des troupes d’occupation du secteur français de Berlin. Il quitte la France Libre, élevé au grade de capitaine.

Marcel Serin raconte ses mémoires de guerre sur un ouvrage intitulé « Le Temps de guerre » sur un document sonore qui sera disponible aux archives départementales.

Au nom du personnel, Jessica Pouilly, responsable de l’Ayguerote lui a également offert un petit cadeau.

C’est en soufflant les 100 bougies et la dégustation du gâteau avec sa famille et les pensionnaires de la maison de retraite que s’est terminé l’après midi.

Nicole Lafourcade.