Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

EDF Hydro Adour et Gaves rencontre les acteurs du territoire à Pragnères (Communiqué)

mardi 2 juillet 2019 par Rédaction

Le 1er juillet 2019, EDF Hydro Adour et Gaves a réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs économiques, politiques et institutionnels du territoire à la centrale de Pragnères, dans les Hautes-Pyrénées.

Les objectifs de cette rencontre étaient, d’une part, de présenter aux acteurs locaux le bilan de l’année du groupement d’usines EDF Hydro Luz-Pragnères, et d’autre part, d’échanger sur le projet de modernisation et d’une meilleure intégration de l’Espace Découverte de Pragnères à la vie du territoire au travers d’un partenariat avec l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie.

Une production d’hydroélectricité de longue date et des investissements conséquents

En 2018, le groupement d’usines EDF Hydro Luz-Pragnères, en charge de la gestion de 5 barrages et 5 centrales, a produit 816 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 350 000 habitants. Cela représente presque le double de la production de l’année précédente, grâce à des conditions hydrauliques exceptionnelles. Au quotidien, 28 techniciens assurent en toute sécurité le bon fonctionnement des installations, avec l’exigence d’ajuster la production d’énergie électrique à la demande de consommation.

L’année dernière, plus de 2 millions d’euros de travaux de maintenance et de modernisation ont été investis dans ces aménagements, dont 50 % directement au profit des entreprises locales et régionales.

La production hydroélectrique représente à la fois des familles qui vivent dans les vallées, des chantiers de maintenance ou de modernisation qui peuvent bénéficier aux entreprises locales ainsi que des retombées fiscales dont profitent pleinement chacun des territoires concernés.

Plusieurs travaux d’ampleur, visant la modernisation ou l’amélioration de la performance des installations, ont été réalisés par les équipes d’EDF Hydro et des prestataires en 2018. Parmi eux, un chantier exceptionnel sur le barrage Luz 1 à Gèdre, datant de 1920, qui est un ouvrage emblématique pour la vallée de Gavarnie. En 2018, celui-ci a fait l’objet d’une opération de renforcement par la mise en place d’enrochements bétonnés et de barres métalliques afin d’en assurer la solidité. La modernisation complète de cet aménagement se poursuit en 2019, avec le remplacement des vannes ainsi que la mise en place d’un système de commande plus performant. Les travaux, échelonnés donc sur deux ans, représentent 5 millions d’euros d’investissement.

Un autre chantier majeur, déjà engagé, vise la modernisation des usines de Luz et Pont de la Reine, dans plusieurs domaines d’intervention : génie civil, électricité, contrôle-commande, mécanique…Ces travaux sont estimés à 2,6 millions d’euros d’investissement. 

François Tissier, directeur EDF Hydro Adour et Gaves, et Benoît Radot, responsable EDF Hydro Luz-Pragnères l’ont chacun rappelé lors de cette rencontre : ces différents chantiers contribuent à faire perdurer un patrimoine énergétique local de plus de 60 ans, plus actuel que jamais de par son rôle dans la transition énergétique.

EDF, un acteur impliqué dans la vie économique locale

Acteur majeur du développement économique des territoires, et fidèle à ses missions de service public, EDF souhaite aller encore plus loin dans son soutien aux territoires au travers de son programme national « Une Rivière, Un Territoire » décliné dans les Hautes-Pyrénées par l’agence EDF Vallées des Pyrénées.

Christian Caussidery, directeur de l’agence, a profité de cette journée pour faire le point sur les nombreux partenariats locaux, tissés sur chaque territoire avec un seul objectif, celui de créer de la valeur et des emplois dans les vallées pyrénéennes.

Un Espace Découverte mieux ancré sur son territoire

Au cœur de la vallée des Gaves, l’Espace Découverte de Pragnères*, qui se trouve à l’intérieur même de la centrale, invite le grand public à venir découvrir comment EDF assure la production d’électricité renouvelable au cœur d’un environnement préservé.

EDF Hydro a signé ce jour, pour la première fois, un partenariat avec l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie afin de pouvoir accueillir du public, gratuitement, durant toute l’année. L’objectif du partenariat est de mieux intégrer cet espace dans l’offre de tourisme du territoire et d’en faire une source d’attractivité. 

Un espace d’accueil rénové, une scénographie améliorée, des outils numériques comme par exemple des casques de réalité virtuelle, une salle des machines visible de près…le guide accueillera petits et grands pour leur faire partager l’épopée humaine et technique qui a façonné le territoire au siècle dernier et pour évoquer les enjeux de transition énergétique d’aujourd’hui.

 

EDF Hydro innove dans le tourisme industriel

La rencontre territoriale de ce lundi 1er juillet a également été l’occasion de lancer le « démonstrateur » d’une visite virtuelle de l’aménagement de Pragnères. La société Otidéa, basée à Tarbes, a développé pour EDF Hydro un produit innovant où l’on peut découvrir le cheminement de l’eau à travers la montagne, grâce à un casque de réalité virtuelle. Ce produit sera mis en test tout l’été.

Venez vous immerger dans la galerie Cap de Long / Pragnères, ou encore découvrir la montée à la station de pompage P1700 par téléphérique. Sensations garanties !

* En saison estivale : accueil du lundi au vendredi, du 08 juillet au 30 août 2019. RdV sur site. Départ des visites à 11h00, 14h30, 16h00 et 17h30. De septembre à juin, réservation au 07 85 36 89 09. Les visites sont gratuites.

NDLR. Nous reviendrons sur cette rencontre intéressante avec les interviews de plusieurs acteurs.