Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Service national universel : cérémonie de clôture

samedi 29 juin 2019 par Rédaction

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement, étaient à Tarbes pour la cérémonie de clôture de la phase de cohésion du SNU.

Ils ont participé au forum de l’engagement qui a réuni les acteurs investis sur le territoire : associations, maisons des jeunes, réseaux d’éducation populaire, jeunes du service civique, militaires de la gendarmerie nationale, etc. L’objectif est de présenter les différentes formes d’engagement au service de l’intérêt général pour que chaque jeune puisse comprendre et intégrer la notion d’engagement, et trouver la forme d’engagement qui peut lui convenir, une forme qui lui permettra de se sentir utile et qu’il pourra tester lors de la seconde phase du SNU, la mission d’intérêt général.

En fin d’après midi, a eu lieu au 35ème Régiment d’Artillerie de Parachutistes la cérémonie de clôture où ont été remis aux jeunes volontaires le certificat de réalisation de la première phase du Service national universel(SNU), la charte des droits et des devoirs du citoyen et le passeport de l’écocitoyenneté.

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a indiqué : « Ce SNU est très fédérateur pour des jeunes qui viennent d’horizons sociaux géographiques, culturels très différents et se retrouvent autour des valeurs de la République. Fédérateur aussi parce qu’un certain nombre d’initiations leur ont été apportées sur des réflexes à avoir dans le cas de situation grave, en cas d’accident, dans le cas de catastrophe.

S’engager c’est donner de son temps au service des autres et en s’engageant on trouve sa place dans la société. Ce que l’on constate aussi avec le SNU c’est que beaucoup de jeunes sont prêts à s’engager, ce qui est très positif. »

Lors de cette cérémonie, on notait la présence de nombreuses personnalités du département.

D’une durée d’un mois, la première étape du Service national universel comporte une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines, qui peut également se faire de façon perlée, soit 84 heures sur un an, entre juillet 2019 et juin 2020. Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.

Nicole Lafourcade