Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Inauguration du centre de secours principal de Tarbes rénové et agrandi : ‘’Un outil moderne et fonctionnel’’.

lundi 1er juillet 2019 par Rédaction

Samedi matin a été marqué par l’ inauguration de la rénovation et l’agrandissement du centre de secours principal de Tarbes en présence de Brice Blondel, préfet de Hautes-Pyrénées, des deux députés Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Bernard Poublan, président du conseil d’administration du SDIS, Alain Boulou directeur départemental du SDIS, des maires des 12 communes contributrices :Arcizac-Adour, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Horgues, Ibos, Juillan, Laloubère , Momères, Odos, Saint-Martin, Salles-Adour et Visker ainsi que de nombreuses personnalités , des jeunes sapeurs pompiers et de nombreux chefs de centre.

Lors de cette cérémonie, 4 gerbes ont été déposées, suivies de la traditionnelle coupure du ruban et de la visite des locaux.

Ils ont dit :

Bernard Poublan, directeur du conseil d’administration du SDIS : « Il a fallu 4 ans pour voir éclore cette belle réalisation moderne et fonctionnelle. Cette caserne construite en 1970 a fait l’objet à deux reprises de travaux d’extension en 1986 et 1995. Malgré cela l’évolution des moyens matériels, l’évolution de l’organisation du travail et du renforcement des règles d’hygiène et de sécurité ne permettaient plus aux sapeurs pompiers de ce centre de disposer d’espace suffisant et de locaux adaptés. En 2010, la commune de Tarbes et le SDIS ont fait réaliser une étude de faisabilité. Les conclusions ont fait apparaître que pour la reconstruction sur place il fallait envisager de disposer une emprise foncière supplémentaire. Grâce au maire de Tarbes qui a fait voter en délibération en mai 2013 le transfert d’une parcelle de terrain de 1700m2 au SDIS, l’agrandissement du centre a pu être réalisé ». Il a rappelé que le projet avait été lancé et porté par Henri Forgue son prédécesseur et Patrick Heyraud

Gérard Trémège, maire de Tarbes : « Cette caserne en partie démolie qui existait depuis 45 ans a été reconstruite et le résultat est remarquable. Il a fallu 10 ans de discussions, d’études, d’analyses pour que nous décidions de restaurer ce site. De nombreuses hypothèses avaient été étudiées, notamment la reconstruction ailleurs et je considère que le choix qui a été fait est un bon choix. Cet emplacement est idéal et c’est naturellement que la ville de Tarbes a cédé 1700m2 de terrain au SDIS afin que cette extension puisse se faire, c’est 1000m2 de plus qui ont été réalisés permettant ainsi de donner à nos sapeurs pompiers des conditions de travail dignes de ce nom. C’est aussi un témoignage de reconnaissance pour leur engagement et un hommage rendu aux anciens sapeurs pompiers. C’est un investissement juste qui correspond à des besoins qu’il était urgent de satisfaire ».

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées : « C’est avec beaucoup de plaisir que j’inaugure ce centre de secours. Les sapeurs pompiers constituent le premier maillon de la chaine de secours. Leur permettre de travailler dans un centre de secours adapté, leur offrir des conditions de travail dignes de l’exigence de leurs missions et d’améliorer ce service immensément précieux est indispensable. Nous savons que l’amélioration des équipements et des installations de nos pompiers est une condition indispensable à l’efficacité de leurs missions. Cette inauguration est une nouvelle fois l’occasion de saluer l’engagement sans faille des pompiers. Un centre de secours est aussi un lieu où s’unissent des personnels qui ont fait le choix de s’engager pour la collectivité et qui partagent les mêmes valeurs. Ce nouveau centre est un bel exemple du volontarisme et de l’engagement des élus en faveur de la sécurité des haut- pyrénéens ».

Depuis le début de l’année, les sapeurs pompiers des Hautes-Pyrénées sont intervenus près de 10 000 fois, et ce chiffre est en hausse constante depuis maintenant plusieurs années.

Les travaux ont débuté en mai 2017 et ont permis d’augmenter la surface de plancher de 2169m2 à 3022m2.

Ce projet de près de 4 millions 109 000 euros a été financé à hauteur de 59% par la ville de Tarbes, 20% par les 12 autres communes et 21% par le SDIS.

Nicole Lafourcade