Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Ibos : 1ère édition du Fest’Ibos

vendredi 28 juin 2019 par Rédaction


La première édition du Fest’Ibos vient d’être organisée par l’association Loisirs, Education et Citoyenneté Grand Sud et la municipalité.

Fest’Ibos s’est voulu un moment de partage et de bienveillance où parents, enfants, grands-parents et professionnels ont pu échanger sur des sujets qui touchent toutes les générations.

Cette journée dédiée à la famille s’est articulée autour de grandes thématiques du quotidien : la sensibilisation à une alimentation durable, l’utilisation responsable des outils numériques et l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap.

Les nombreux bénévoles et partenaires ont participé à rendre cette journée vivante et à sensibiliser les petits comme les grands aux différences.

Entre conférences, débats, démonstrations, rencontres et spectacles, cette journée a été placée sous le signe du partage.

Outre les nombreux visiteurs qui ont fait vivre le festival, les partenaires eux-mêmes ont pu se rencontrer et échanger sur le regard porté à la différence au sein des structures scolaires et périscolaires.
Ces temps d’échanges, animés par Régine Jarno, référent Handicap de l’association LEC GS ont vu partager des expériences entre les bénévoles de la Fondation F. Gaillanne, de l’association Les Invisibles, l’AFM Téléthon, le CDOS, le CDH, l’UCPA et AFIS Formation ainsi que des familles touchées par le sujet entre autres.

En ce qui concerne le pole numérique, des représentants de Canopé, de la CAF avec les promeneurs du Net, de parcours laïque et citoyen de LEC GS, ou encore Anaten étaient présents accompagné des associations Icare et Mangamotaku pour présenter notamment les dangers liés à l’utilisation quotidienne du numérique. Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyse, spécialisé dans le numérique, a également animé une conférence sur « Les écrans » et sur la manière de lier enfance et numérique.

Enfin, l’alimentation durable et locale était de même bien représentée par Elior qui proposait notamment un buffet de produits locaux et un étal de fruits qui a ravivé les papilles de tous. Un petit marché animé par les membres de Handibio, et du GAB 65 était également présent pour vendre leurs produits Bio et locaux.

Ainsi, ce premier festival a été une réussite et nous espérons le voir évoluer afin d’intéresser toujours plus de visiteurs dans les années à venir.

Emma JACONELLI