Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Inauguration du nouveau Rond-point au boulevard Pierre Renaudet

lundi 24 juin 2019 par Rédaction

Ce lundi, Gérard Trémège, entouré d’élus, en présence des riverains et de Cyril Ranou donateur et créateur de la sculpture qui viendra embellir le rond-point du boulevard Renaudet , a inauguré ce nouveau rond-point. La sculpture sera mise en place au début de l’automne .

Pour le maire de Tarbes, cette inauguration est un acte symbolique qui est très importante : « Ce rond-point n’est pas tombé du ciel comme ça. A l’issue d’une réunion de quartier, les riverains ont demandé la sécurisation de ce carrefour, les automobilistes roulent très vite, les feux ne sont pas respectés, les piétons sont en danger ».

Ce rond-point a été réalisé en 4 mois malgré les imprévus durant le chantier. Michel Para, des services techniques de la ville, explique : « nous avons rencontré des difficultés notamment avec la structure béton qui existait du temps de l’arsenal, avec les réseaux haute-tension qui se trouvaient à 30 cm, nous avons également découvert des couches d’alluvions. Il a fallu s’adapter ».

C’est un budget de 400 000 euros qui a été consacré à ces travaux : réalisation du rond-point, construction de réseaux secs, construction d’un parking pour les riverains, remplacement de l’éclairage par des leds (qui seront installés prochainement), mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Les riverais ont indiqué qu’ils étaient très contents de cet aménagement, l’ancienne version devenait trop dangereuse, il y avait beaucoup trop d’accidents. Dommage que ceci n’ait pas été fait avant.

Cyril Renou, créateur de la sculpture indique : « Nous essayons de valoriser la partie nord du site de l’arsenal ». Cyril Renou vient d’acquérir les anciens bâtiments de l’UIMM juste en face le rond-point.

En ce qui concerne la sculpture, nous savons qu’elle fera 3 m de haut et 2,50 m de large, qu’elle sera en métal avec un éclairage. Le créateur n’a pas voulu en dire davantage, on découvrira l’œuvre lors de sa pose à l’automne prochain.

Nicole Lafourcade