Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Préfecture : Accueil des primo-arrivants

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

Ce jeudi 20 juin, journée mondiale des réfugiés, un groupe de 17 réfugiés statuaires ont été accueillis en préfecture par le préfet des Hautes Pyrénées Brice Blondel et Sophie Pauzat sa directrice de cabinet.

Ces personnes de diverses nationalités suivent actuellement une formation à l’association Portes ouvertes pour l’apprentissage de la langue française dans le cadre du contrat d’intégration républicaine de l’OFIL ou dans des ateliers sociolinguistiques et participent à un parcours de découverte de la République organisé par l’association Médiane. A travers des visites des différents lieux, ils peuvent donner sens aux valeurs de la République, principe de laïcité pour pouvoir exercer leur citoyenneté et s’intégrer pleinement.

Après la visite de la mairie de Tarbes et du palais de justice, de lieux culturels et de lieux d’église, c’est par la maison de l’Etat que se termine le parcours où ils ont rencontré le préfet et échangé avec lui. Il leur a précisé qu’en France les femmes et les hommes avaient les mêmes droits et qu’en aucun cas les hommes décident pour elles.

Sur un écran, il leur a été présenté les fonctions du préfet, ce qu’il fait et ses diverses actions.

Nicole Lafourcade