Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Première rencontre « cheval, médiateur de santé et d’éducation »

vendredi 21 juin 2019 par Rédaction

A l’occasion des 25 ans d’Equestria, de nombreuses nouveautés ont été mises en place, notamment la programmation de journées thématiques. Ainsi sur les six jours du festival, 3 journées thématiques ouvertes à tous les festivaliers viendront les éclairer.

La première journée aura lieu le mercredi 24 juillet et mettra à l’honneur les races pyrénéennes, présentations commentées par les éleveurs des différentes races des Pyrénées, agrémentées de dégustations de produits du terroir.

La deuxième journée, le 26 juillet, sera la journée autour du thème « Cheval, médiateur de santé et d’éducation » avec des conférences, des débats et des démonstrations sur les pistes.

La troisième journée, dimanche 24 juillet, sera dédiée à l’attelage avec expositions de véhicule hippomobiles et démonstrations commentées par Benjamin Aillaud.

La journée du 26 juillet « Cheval, médiateur de santé et d’éducation » sera présentée par Bernard Viaque, vice président de la société des amis de la maison du cheval du haras de Tarbes, Jean Renault, ancien médecin militaire et président de l’association des s du Baron Larrey et de l’équipe de l’office de tourisme. Cette rencontre est organisée par Tarbes animations et les amis de la maison du cheval en partenariat avec le comité départemental d’équitation, le comité départemental handisport, la section équestre militaire du 1er RHP.

Bernard Sachsé entraineur physique et mental pour chevaux et cavaliers sera l’invité d’honneur et le président de cette rencontre.

« La médecine animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans le domaine éducatif, social et thérapeutique . Cette première rencontre va permettre à des professionnels de santé, au public d’échanger leurs expériences dans l’approche de la prise en charge de personnes souffrant de handicaps variés, grâce à la médiation du cheval », indique Jean Renault.

Le cheval est d’une part un auxiliaire de santé avec l’ hippothérapie pour se reconstruire en surmontant un handicap en évolution susceptible de s’améliorer.

Nicole lafourcade