Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Point de situation sur la qualité des eaux de baignade dans les Hautes-Pyrénées :“Lourdes plage” qualifié de qualité excellente”

mercredi 19 juin 2019 par Rédaction

Si en Occitanie 94% des eaux douces présentent une bonne qualité, dans les Hautes-Pyrénées c’est d’une qualité excellente qu’est qualifiée la baignade “Lourdes plage” en milieu naturel avec l00% de résultats conformes.

Le bilan 2018 de la qualité des baignades en milieu naturel a été présenté ce mardi par Yannick Duran : Délégué départemental adjoint et Myriam Soules, technicienne sanitaire à le DD-ARS de Tarbes, chargée des baignades et des piscines et de la mise en place des contrôles.

Pour la deuxième année consécutive, “Lourdes plage ”est qualifiée de qualité excellente.

« Pour entrer et figurer dans ce classement, il faut un historique de 16 prélèvements, 4 années de surveillance bimensuelle. La baignade de Lourdes a été créée en 2014.

Ce classement concerne les baignades en milieu naturel, sans traitement donc sujet au développement bactérien qui peut affecter la qualité de l’eau et dans ce cas la baignade peut présenter des risques sanitaires pour les baigneurs. C’est pour cela que la réglementation impose 2 niveaux de surveillance : une surveillance quotidienne de la part de l’exploitant et un contrôle sanitaire mis en œuvre par l’ARS qui porte sur la qualité microbiologique sur les eaux de baignade. Pour l’ensemble des usagers, les résultats sont disponibles sur le site : baignade.santé.gouv.fr

Pour Lourdes plage, il y a un contrôle bimensuel, 5 contrôles chaque année, un avant la saison et 4 qui s’étalent du 1er juillet au 30 août.

En cas de non-conformité, on demande à l’exploitant de mettre en œuvre des mesures conservatoires qui ont pour but de protéger la santé des baigneurs.

Il peut y avoir suspension de baignade de la part de l’exploitant, tout dépend du type de non-conformité alors qu’il met tout en œuvre pour rétablir la bonne qualité de l’eau.

Les profils de baignades : outil qui permet de prévenir les risques sanitaires et d’améliorer la qualité des eaux de baignade. Une mesure obligatoire de la réglementation européenne. C’est une demande qui correspond à une gestion active par les exploitants sur leurs sites de baignade. Axer sur deux fronts : la prévention des risques et de la communication vers le public », a expliqué le délégué départemental de l’ARS.

Nicole Lafourcade