Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

79ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

mardi 18 juin 2019 par Rédaction

Ce mardi en matinée, a eu lieu la cérémonie organisée à l’occasion du 79ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 en présence de Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège maire de Tarbes, Romain Pagnoux conseiller régional représentant la présidente Carole Delga, Frédéric Laval, conseiller départemental représentant le président Michel Pélieu, Andrée Doubrère, conseillère départementale, les porte-drapeaux, les élèves du collège Victor Hugo de Tarbes et une compagnie de volontaires effectuant le Service National Universel dans le département.

Cette cérémonie placée sous l’autorité du colonel Thibaud de Crevoisier, chef de corps du 35ème RAP et délégué militaire départemental était présidée par Brice Blondel. Le piquet d’honneur était armé par le 35 ème RAP.

Après l’accueil des autorités et le chant des partisans, l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle a été diffusé, suivi de la lecture d’un texte par les élèves du collège Victor Hugo inspiré de l’opérette écrite clandestinement au camp de Ravensbrück pendant l’hiver 1944 par la résistante Germaine Tillon, de la lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées par le préfet. 5 gerbes ont été ensuite déposées par les autorités et les associations. Une minute de silence a été observée. Pour clore cette cérémonie, l’hymne national a été repris par l’assistance.

Nicole Lafourcade