Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le service national universel a été lancé dans les Hautes-Pyrénées

lundi 17 juin 2019 par Rédaction

Aujourd’hui lundi, le service national universel a été lancé dans les Hautes-Pyrénées, un des 13 départements choisis à titre expérimental. Et c’est dans la vallée de Campan qu’ont été rassemblés une centaine de jeunes de 15 à 16 ans. Une cérémonie solennelle était présidée par Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de Thierry Aumage, directeur académique. La “Marseillaise” a été entonnée par la chorale du Jardin Massey.

Au programme de ces journées : activité physique en pleine nature (randonnée à Gavarnie), visites de sites, sensibilisation aux valeurs de liberté, égalité et fraternité, initiation au code de la route entre autres.

Après cette première phase en hébergement collectif, ils devront réaliser une mission d’intérêt général de 15 jours cet été ou durant l’année scolaire 2019-2020. Le dispositif devrait se généraliser à l’ensemble de cette classe d’âge, 800.000 jeunes environ d’ici à 2026.

Pour cette première, des lycéens, des jeunes en décrochage scolaire, des apprentis et des élèves en CAP ont été sélectionnés. Parmi eux, des ados en situation de handicap. Ces volontaires n’effectuent pas leur séjour SNU dans leur département.

LIRE