Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Sécurisation des traversées piétonnes sur le boulevard Jean-Raoul Paul

samedi 15 juin 2019 par Rédaction

Suite à l’accident qui avait couté la vie à Fatima en avril dernier un système de feux tricolores intelligents va être mis en place entre le pont Saint Frai et le pont Alstom.

Après la réunion qui s’est déroulée ce vendredi en présence des habitants du quartier, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège maire de Tarbes, le commandant François Frémaux et les services techniques de la ville pour présenter des solutions pour sécuriser davantage les traversées piétonnes sur le boulevard Jean Raoul Paul, le nouveau système de feux tricolores intelligents qui a été retenu a été présenté à la presse.

Comme le précise le maire de Tarbes sur ce boulevard passent tous les jours plus de 15 000 véhicules et certains au dessus de la vitesse autorisée. Il y a également de l’autre coté un espace sportif, donc beaucoup de gens traversent à pied régulièrement et prennent des risques.

« Avec les services de la préfecture, nous avons travaillé ensemble pour trouver la meilleure solution possible pour que les piétons soient en sécurité ».

Pour Brice Blondel préfet des Hautes-Pyrénées, ce n’est pas la route la plus dangereuse du département mais il y a eu 5 accidents depuis le début de l’année. « Aujourd’hui une action concrète est apportée par la mairie et les services de la préfecture. Nous nous étions engagés à faire quelque chose, aujourd’hui la parole est tenue  ».

Le commandant François Frémaux indique que les services de police continueront à faire des contrôles. C’est une zone où la police est très présente et tant que l’installation n’est pas terminée, le dispositif police va être renforcé.

Michel Para, des services techniques de la ville, explique le concept : « C’est un système de feux intelligents spécifique aux passages piétons. Ce sont des feux qui ne fonctionnent qu’en présence de piétons grâce aux capteurs intégrés. En l’absence de piétons, les signaux sont éteints, lorsqu’un piéton est dans la zone il est automatiquement détecté, les signaux passent au jaune fixe puis au rouge afin de pouvoir donner du vert aux piétons lui permettant de traverser en toute sécurité. »

Pour chaque double voie, les feux auront un fonctionnement indépendant de manière à ne pas bloquer les véhicules sur les deux sens en même temps afin de garder un trafic fluide.

La préfecture et la mairie mettent tout en œuvre pour que cet aménagement soit fait le plus rapidement possible.

LIRE

Nicole Lafourcade


titre documents joints

15 juin 2019
info document : PDF
319.5 ko