Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Les Républicains : fête de la 1ère circonscription (Communiqué)

mercredi 12 juin 2019 par Rédaction

Près de 60 adhérents ont été réunis par Romain GIRAL, délégué de circonscription, pour la fête annuelle de la 1ère circonscription, samedi 1er Juin à Trie s/Baïse.

Il commence son propos liminaire en excusant le Président départemental et précise que Gérard TREMEGE reste un président actif et impliqué.

Les Républicains sortent d’une campagne électorale passionnante, au cours de laquelle les militants ont eu plaisir à échanger, tracter, boiter dans le sillage d’un candidat dont les qualités humaines et politiques n’ont échappé à personne.

Le score sorti des urnes a été un véritable séisme et la déception au soir du 26 Mai n’en a été que plus grande. Ce score ne représente pas le poids réel de la droite et du centre dans notre pays, nos communes, et dont on ne peut se satisfaire. Les Républicains ont été pris en étau dans un duel longtemps annoncé entre « progressistes » et « nationalistes » ; un duopole que E.Macron a réussi à imposer en réduisant l’échiquier politique et en appauvrissant le débat.

Ce constat s’impose et refuser d’en tirer les conséquences serait ajouter l’erreur politique au revers électoral. Le duopole Macron-Le Pen peut être fatal aux Républicains car l’époque de la fidélité à un parti, une famille politique est révolu. Ces derniers ne sont plus des pôles d’attraction dans l’électorat. Il faut faire le constat de la porosité qui a permis à E.Macron de siphonner une partie de l’électorat de droite. Car, s’il fait à peu près toujours le même score, il a perdu sur son aile gauche.

Comment rebâtir ce socle électoral qui nous a fait défaut ? Ouvrir aux différentes sensibilités et il n’est sûrement pas inutile d’en revenir à l’esprit fondateur de l’UMP en 2001-2002 ; c’est-à-dire un parti d’union de la droite et du centre, uni , mais déterminé au combat électoral dès lors qu’un chef de parti sait précisément maintenir la cohésion de la famille. Retrouver cet esprit qui a valu à l’UMP de belles victoires en 2002, 2007, aux européennes de 2009 où ce mouvement était en tête.

Le prochain rendez-vous, ce sont les élections municipales.

Les résultats des européennes sont difficiles à extrapoler ; ils sont d’une toute autre nature. La confiance des électeurs, nous la retrouverons si nous savons rester unis.

Romain GIRAL a tenu à assurer notre présence territoriale dans les Coteaux notamment et souligne la présence de Serge GAYE et Jean-Paul SARRACANIE, élus municipaux d’opposition pour leur engagement et leur aide précieuse apportés dans ce canton.

Tous deux ont pris la parole et se sont exprimés sur leur vie municipale et leurs actions auprès des Républicains.

De nombreux échanges viennent enrichir cette réunion qui se termine par l’intervention de Sylvain PERETTO, Secrétaire Départemental. Avant son propos politique, il adresse ses remerciements à tous les adhérents présents, aux organisateurs, Romain GIRAL et Frédéric POUYSSEGUR ainsi qu’à Serge GAYE pour son implication dans la réussite de cette manifestation.

Il insiste ensuite sur l’ouverture de notre formation politique et d’engager le plus tôt possible le dialogue avec ceux qui ont choisi une autre voie en ne reniant rien des valeurs auxquelles Les Républicains sont attachés. Pour y faire face, nous devrons affronter des nouveaux défis dans un monde politique déstructuré mais, pour y faire face, ils devront rester fidèles à ce qu’ils sont et pour redonner à la droite et au centre la place qui leur revient dans la vie politique et démocratique de notre pays. Ce dont il ne doute pas.

Nous devons redoubler d’efforts, ajoute-t-il, d’audace et de courage pour retrouver notre énergie à donner demain une victoire forte aux idées et aux valeurs auxquelles nous croyons tous.