Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

EDF Hydro réunit ses partenaires des vallées pyrénéennes au salon MBS de Tarbes, avec la volonté de renforcer la concertation et la collaboration sur le territoire

mardi 11 juin 2019 par Rédaction

A l’occasion du salon Mountain Business Summit du 11 et 12 juin à Tarbes, Franck Darthou, Directeur EDF Hydro Sud-ouest a réuni un panel de 40 acteurs du massif Pyrénéen (élus, institutionnels, socio-professionnels, entrepreneurs, …) pour donner de l’actualité sur le groupe EDF, et pour échanger sur la stratégie et les actions menées par EDF Hydro sur le territoire.

La transition Energétique : enjeux et opportunités pour le groupe EDF

Le paysage énergétique est en pleine mutation, la transition énergétique est lancée et l’Etat français a défini sa Politique Pluriannuelle de l’Energie (PPE) à 10 ans. Le Président Jean-Bernard Lévy vient d’être reconduit pour un 2ème mandat avec l’ambition qu’EDF joue un rôle central dans la mise en œuvre de la PPE et reste le 1er énergéticien français et européen, grâce à sa stratégie « CAP 2030 » qui permet de multiplier les innovations au service des clients, et de donner une priorité absolue à la production bas carbone avec les plans solaire, stockage et mobilité électrique, tout en assurant des ambitions de développement à l’international.
Le Président JB. Lévy doit faire des propositions au gouvernement pour qu’EDF puisse poursuivre son développement et reste l’entreprise de service public qu’elle incarne au quotidien.

EDF Hydro : 1er producteur d’énergies renouvelables du Sud-Ouest

Avec 73 barrages, 121 centrales et près de 1000 hydroélectriciens répartis sur le territoire des Pyrénées et du bassin du Tarn, EDF Hydro Sud-ouest est le premier contributeur à l’atteinte des objectifs de la région Occitanie pour devenir la 1ère région à Energie Positive.

EDF hydro Sud-ouest a d’ailleurs réalisé en 2018 sa meilleure production historique avec 7,2 TWh produits, soit l’équivalent de la consommation de près de 3 millions d’habitants.

Dans la PPE, le gouvernement a indiqué que les principales filières pour atteindre 40% d’Energie Renouvelable en 2030 seront l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre et en mer. D’où l’intérêt pour EDF hydro de continuer à optimiser sa production, accroître sa performance, et étudier des projets de développement dans un contexte de changement climatique et de tension sur la ressource en eau. Sur ce sujet, Claude Miqueu (membre du comité de bassin Adour Garonne et Président de la commission de la Réglementation du Comité National de l’eau) est intervenu lors de la réunion pour parler de l’enjeu majeur autour de la ressource en eau, ce bien commun à préserver et pour lequel EDF est un acteur majeur sur les territoires.

En complément Franck Darthou a insisté sur les atouts de l’hydroélectricité, ses qualités intrinsèques (la souplesse, la rapidité de mise en œuvre, la capacité de stocker, …), mais également son interaction forte avec le territoire et la posture d’EDF Hydro de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs.

Cette interaction commence par la valeur ajoutée par EDF sur un territoire grâce à la fiscalité d’une part, mais également par les retombées de son activité et plus particulièrement des chantiers auprès des entreprises locales ; actuellement, EDF Hydro Sud-Ouest mène deux chantiers emblématiques en parallèle (le remplacement des conduites forcées de Sabart en Ariège et de St-Lary dans les Hautes-Pyrénées), où elle travaille avec les acteurs du territoire pour créer de nouvelles sources de valeur à partir des chantiers.

EDF, un industriel engagé durablement et impliqué dans la vie du territoire

Acteur majeur du développement des territoires et fidèle à ses missions de service public, EDF apporte du soutien aux territoires via son programme national « Une Rivière, Un Territoire » décliné sur le massif par l’agence « Vallées des Pyrénées et du Tarn ».

A l’occasion du salon, EDF hydro a signé une convention de partenariat avec Ad’Occ, l’Agence de développement économique de la région Occitanie : Franck Darthou et Thomas Bascaules (Directeur Ad’Occ) ont souligné l’importance de renforcer les liens et de créer de la synergie entre les structures locales, au service de l’attractivité et du développement du territoire.

La convention porte notamment sur les points suivants :

• Développer l’appel aux compétences des industriels et artisans locaux
• Stimuler l’émergence et le développement des projets innovants
• Accompagner la croissance des PME
• Soutenir les initiatives locales portées par les collectivités en faveur du
développement économique des territoires.

Grâce à sa relation avec Ad’Occ, EDF souhaite renforcer sa stratégie d’innovation, indispensable à sa performance et à son développement

Interview de Christian Caussidéry, directeur de l’agence “EDF-Une rivière, un territoire

MP3 - 1007 ko