Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Un nouveau timbre tarbais

jeudi 6 juin 2019 par Rédaction

C’est à la maison du cheval au haras que les membres du groupement philatélique des Hautes-Pyrénées, entourés de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Céline Roulet, adjointe en charge de la culture ont présenté le nouveau timbre sur Tarbes, illustrant la halle Marcadieu avec la fontaine des 4 vallées et la chaîne des Pyrénées.

Gérard Trémège a indiqué que l’édition d’un nouveau timbre était un événement qui mérite d’être souligné. Il a remercié le groupement philatélique pour cette œuvre superbe, et a rajouté que pour les tarbais la fontaine et la halle Marcadieu constituent un site remarquable et symbolique.

Robert Claude, le président du groupement, a salué le soutien de la municipalité, précisant que ce n’est pas dans toutes les villes qu’il y a un soutien d’une municipalité en continu et conséquent.

« Obtenir un timbre dans le cadre du programme national philatélique est un véritable parcours du combattant et un vrai défi. Le timbre est une valeur fiduciaire et la décision est prise par le ministre du Budget et des Finances. Il faut avancer un bon nombre d’arguments pour obtenir une réponse favorable.

Le dossier avait été déposé en octobre 2017 avec l’appui du maire de Tarbes, le président du conseil départemental, les deux sénatrices et les deux députés. En juin 2018, le dossier est repassé en commission nationale, un bon signe pour nous. Et en aout 2018, nous apprenons par décision ministérielle que le timbre sur Tarbes est intégré dans la série touristique », a expliqué le président.

Le timbre sortira le 21 juin et sera suivi d’une exposition philatélique avec une cinquantaine de tableaux consacrés à l’histoire postale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées Cette exposition se tiendra jusqu’au dimanche 23 juin à la maison du Cheval.

Un bureau de poste temporaire sera tenu durant les 3 jours.

En plus du timbre, il sera vendu 4 souvenirs, 2 enveloppes, 1 où sera reproduite la statue Aurore qui surplombe la fontaine et l’autre avec une porte d’entrée de la halle Marcadieu et 2 cartes postales, 1 avec la fontaine et l’autre avec la halle.

Entrée gratuite, ouvert de 9 à 18 h les 3 jours. L’inauguration aura lieu le 21 juin à 11 heures et coïncidera avec l’ouverture des fêtes de Tarbes.

Nicole Lafourcade