Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Rendez-vous aux jardins, 7, 8 et 9 juin 2019 (Communiqué)

mercredi 5 juin 2019 par Rédaction

Un programme riche et varié est proposé en Occitanie, du 7 au 9 juin, pour la 17e édition des Rendez-vous aux jardins. Cette manifestation nationale à l’initiative du ministère de la Culture invite à partir à la découverte de la richesse des parcs et jardins, à la rencontre de leurs propriétaires et à participer aux animations qu’ils ont imaginées.

Organisés le premier week-end de juin, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de faire découvrir la richesse des parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés, classiques, paysagers, vivriers, contemporains… et de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin.

Les animaux au jardin

« Les animaux au jardin », thème retenu cette année, invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et la biodiversité. L’animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d’autres sont des auxiliaires indispensables au jardinier (coccinelle, hérisson, etc.). Les animaux peuvent aussi être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Le programme en Occitanie

Cette année, en Occitanie, 221 parcs et jardins ouvrent leurs portes au public, dont 35 jardins remarquables. 56 jardins se dévoilent au public, exceptionnellement, une occasion unique de les découvrir. Enfin, 78 jardins accueillent les scolaires le vendredi et proposent des animations tant pédagogiques que ludiques notamment autour de la biodiversité.

En lien avec ce thème et tout au long du week-end, chacun est invité, à partir à la découverte des parcs et jardins de la région, et à participer à des visites guidées, conférences, rencontres, échanges de savoir-faire, ateliers, spectacles, lectures, expositions, etc. L’occasion pour chacun de découvrir notamment des ruchers, de participer à des ateliers (constructions de nichoirs, d’hôtel à insectes, peinture, sculpture…) et de visiter des expositions sur la faune et la flore.

Afin que chacun puisse organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique de 180 pages présentant l’ensemble des jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent. Richement illustré de photographies ou de vidéos, ponctué d’extraits de textes d’auteurs évoquant « Les animaux au jardin », il comporte aussi un petit lexique de plantes aux noms d’animaux, comme l’ail des ours, la menthe coq ou l’oreille de cochon. Ce guide, ainsi que bien d’autres informations, est disponible sur le site de la Drac : www.culture.gouv.fr/Drac-Occitanie

LIRE


titre documents joints

5 juin 2019
info document : PDF
1.4 Mo