Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le samedi 20 juillet, pour l’étape du Tour de France Tarbes-Tourmalet, Pontacq sera le miroir du Béarn

vendredi 31 mai 2019 par Rédaction

Oui ! Le samedi 20 juillet, lors de l’étape Tarbes-Le Tourmalet (117 km), Pontacq fêtera le Tour de France et sera la fenêtre, le miroir, le point de ralliement du Béarn. Le drapeau béarnais flottera afin de célébrer des 100 ans du maillot jaune.

Pour préparer ces festivités, la commune de Pontacq, son maire Didier Larrazabal et son adjoint Christophe Voisin travaillent en collaboration avec Jacques Pédehontaà, Conseiller Départemental et Président de l’Agence d’attractivité et de développement touristique Béarn-Pays Basque, Clarisse Haigneré, chargée de marketing dans cette même agence et avec des membres de la CCNEB (communauté de communes du Nord-Est Béarn).

Dès 10h du matin, les festivités débuteront sur les places principales de Pontacq. Vers 10h30, discours des personnalités : le maire Didier Larrazabal, le président de la CCNEB Arthur Finzi, Jacques Pédehontaà et Henri IV accompagné de sa mascotte Bearny ; viendront ensuite la parade et la présentation de 9 confréries du Béarn (Confrérie de la Garburade d’Oloron-Ste-Marie, Viguerie Royale du Jurançon, Confrérie de la Blonde d’Aquitaine de Sauveterre de Béarn, Confrérie internationale des chevaliers de la brouette gourmande de Laàs, des Mousquetaires du Barétous, Viguerie Royale du Madiran et du Pacherenc, Jurade du sel de Salies de Béarn, Confrérie des Amis du château de Franqueville, Confrérie de la Poule au Pot) qui seront installées ensuite sous des chapiteaux ; on pourra admirer des danses médiévales de la troupe de l’Espace Culturel de Sauveterre-de-Béarn ; vers 12h05, passage de la caravane du Tour ; entre 13et 14h, création du plus grand maillot jaune béarnais du monde, entouré de fresques et de logo, sur le stade municipal, avec 2000 volontaires qui se seront inscrits soit à « infotour64.com » ou à la mairie et venant des 73 villages de la CCNEB et des associations pontacquaises (ou d’ailleurs) qui revêtiront un maillot jaune et un bob jaune accordés gratuitement ; cette scène sera filmée depuis l’hélicoptère du Tour vers 13h55. A 14h02, passage des coureurs du Tour.

Après cela, chacun pourra suivre, en continu, l’épreuve sur écran géant (18 m²), tout en se restaurant. Sur les places centrales, on trouvera, dès le matin, des casse-croûtes et des boissons ; après le passage des coureurs, on pourra prendre un repas. La municipalité prévoit des plateaux avec couverts, verre de vin, serviette, une garbure (5 €) et des planchas pour cuisson et grillades ; sur les places, les convives trouveront des producteurs et artisans marchands de pain, de charcuterie, de viande, d’huîtres, de fromages, de boissons, de fruits, de pizzas, etc. installés sous des parasols ou des barnums. Des tables seront dressées sur les places. Les commerces locaux seront associés à la fête. Au cours de l’après-midi, de nombreuses animations sont prévues : une exposition à la mairie sur Robert Cazala qui fut le premier maillot jaune béarnais, il y a plus de 50 ans ; vers 15h30, des jeux béarnais (tir à la corde, lancer de béret, sciage, structure gonflable, le dresseur d’oies (l’oie, emblème de Pontacq), etc.) sans oublier 2 concerts avec des chanteurs connus vers 14h30 (Lou Ceu de Pau) et 17h30 (le groupe Qué Quio) et des remises de récompenses. Au stade, on pourra admirer des voitures anciennes et de vieux tracteurs. La municipalité a prévu de placer des barrières au centre de la ville qui seront enlevées après le passage des coureurs. La circulation des véhicules sera alors interdite dans la rue principale. On prévoit de la joie, de la musique, de l’accordéon, de l’animation avec Pontacq Radio. Des parkings seront prévus hors agglomération : pour le public, rue Marquenave (champ de Peyrus) pour les personnes venant de Ger (64), route de Barzun (terrain Mathelié et terrains du stade Jean-Estrade) pour les personnes venant de Pau et Lourdes ; pour les VIP (élus, commerçants et exposants) au terrain du collège St Joseph, près du centre. Pour les personnes en situation de handicap pouvant justifier leur état, 30 places seront réservées près de l’église. D’autres détails seront peaufinés d’ici le 20 juillet. S’il pleut, les festivités auront lieu à la salle des sports.