Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Nicole Zapata, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées de Tarbes, a pris sa retraite

vendredi 31 mai 2019 par Rédaction

Elle est restée durant 16 ans au service des musées de Tarbes en tant que conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées de Tarbes. Nicole Zapata vient de prendre sa retraite.

Une réception en son honneur a eu lieu au jardin Massey, devant le musée international des Hussards. Le maire de Tarbes Gérard Trémège, plusieurs élus et ses collègues étaient présents en ces moments émouvants.

Jean-Luc Cossou, DGS de la mairie de Tarbes, a été le premier à prendre la parole. Il a retracé le parcours de Nicole Zapata, soulignant son implication pour la préservation du patrimoine.

Depuis 2006, elle a été à l’origine de nombreuses activités de rénovation, et plus particulièrement celle du musée des Hussards. En 2018, elle a été faite officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Gérard Trémège n’a pas tari d’éloges à son égard, mettant l’accent sur sa passion et sur sa vision culturelle de la ville. « Pour tout cela, merci du fond du cœur ! », a-t-il déclaré, évoquant des projets futurs pour lesquels Nicole Zapata s’est beaucoup impliquée, tels que la création d’une villa des beaux-arts sur la partie est du Carmel.

Après le discours du maire, Nicole Zapata a pris la parole exprimant avec émotion son amour pour les musées et le patrimoine. « Je n’ai pas de regrets, je n’ai pas de remords, je n’ai pas d’amertume, seulement de la joie », a-t-elle conclu, sous les applaudissements des invités.

Diaporama