Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Vacances pour l’UTL-TB

vendredi 24 mai 2019 par Rédaction

La fin de l’année 2018-2019 approche pour L’Université du Temps Libre de Tarbes et de la Bigorre et Jean François Soulet, président de cette association, a bien voulu faire le bilan de cette année et évoquer les projets qui seront engagés en septembre.

« L’UTL-TB se porte bien. Nous sommes toujours autour de 1300 adhérents, les effectifs se maintiennent à un niveau élevé. Tout s’est bien passé cette année, les voyages ont été réussis, les ateliers cinéma en coopération avec le Parvis ont bien fonctionné. Nos adhérents ont été également très satisfaits des randonnées qui ont connu un grand succès car elles sont bien organisées, sécurisées et encadrées par des gens compétents.

Parmi nos projets, des nouveautés en matière de cours et de structures seront mises en place à la rentrée. Nous allons aborder lors des cours et des conférences des thèmes d’actualité comme le populisme qui a été abordé cette année du point de vue théorique par un de nos ateliers « Livres et Questions de notre temps » : en début d’année trois conférenciers viendront parler de populisme en Italie, au Brésil et aux Etats Unis.

D’autre part un nouveau cours sera assuré par Bruno Morin, agrégé de Géographie, sur « La vie rurale actuellement » tandis qu’un autre sera consacré à l’astronomie.

Nous allons également créer à partir de septembre un laboratoire « Mémoire vivante » animé par Monique Certiat qui s’intéressera à la population pied-noir des Hautes-Pyrénées dont il recueillera des témoignages qui seront filmés et enregistrés.

Enfin un système de covoiturage sera organisé l’année prochaine par Marceline Capestan sur tout le département : parmi les 1300 adhérents, 400 viennent de Tarbes ville, les autres 900 sont originaires de l’agglo et même de plus loin.

 

Durant l’été l’UTL-TB ne ferme pas vraiment : les randonnées se poursuivent à travers les Pyrénées avec cinq groupes de niveaux, des visites de jardins et de parcs sont proposées et un atelier de généalogie est animé par Andrée Elicegui

 

Un souhait nous tient à cœur : nous sommes toujours de mieux en mieux implantés sur le Pôle Universitaire tarbais entre l’IUT, les SPE, Les STAPS et l’ENIT et nous aimerions être associés officiellement au Pôle Universitaire en tant que structure universitaire.

Le 30 mai verra la fin de l’année pour l’UTL-TB et comme tous les ans une grande fête sera organisée ; elle aura lieu ce 5 juin dans la vallée de Campan : nous nous déplacerons sur Payolle, Baudéan, nous ferons des visites, nous échangerons, nous pique-niquerons …une belle manière de clôturer l’année et d’annoncer la suivante ! »

 Interview Josiane Perez