Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : le cabinet Idom de Bilbao a présenté le projet du bâtiment 313 baptisé « L’usine des sports »

lundi 20 mai 2019 par Rédaction


Le projet de la salle multisports du bâtiment 313, sur le site de l’Arsenal, a subi des modifications par rapport à l’avant projet sommaire. « L’usine des sports », c’est l’appellation qui a été choisie, en référence au passé du site. Lors du conseil communautaire du 16 mai dernier, le cabinet Idom, de Bilbao, a présenté les évolutions du projet depuis l’avant projet sommaire jusqu’à l’avant projet définitif.

Les échanges avec les différentes fédérations sportives, avec l’architecte des bâtiments de France et la maîtrise d’ouvrage ont conduit à des évolutions.

Ces modifications concernent la partie sportive. Au nord du bâtiment, une partie va être vouée à l’athlétisme, une partie dans la nef centrale sera dédiée à l’escalade. Des terrains multisports seront situés de part et d’autre de la partie Escalade. Suite aux discussions avec les fédérations, en premier lieu avec la fédération Escalade, la possibilité de compléter le mur prévu de 19,50m de haut (vitesse, difficultés) par un deuxième mur (5 m de haut) dédié uniquement au bloc a été retenue, ce qui permettra d’accueillir des compétitions internationales. Suite aux échanges avec la fédération d’athlétisme, le terrain de basket prévu à l’intérieur de l’anneau a été remplacé et complété par des terrains de basket 3x3 entre les deux murs d’escalade qui sont complétés aussi par des terrains multisports où il y a également des terrains de basket prévus. A propos de l’athlétisme, il existera des espaces consacrés au lancer du poids et au saut en longueur. S’agissant des pistes, il y a deux pistes supplémentaires de vitesse prévues également dans cet espace.

L’accès au bâtiment se fera par le côté sud-ouest à travers un hall qui permettra de distribuer d’un côté les sportifs qui devront passer par les vestiaires et le public qui passera par le R+1 en fonctionnement normal. Lorsqu’il y aura des compétitions internationales, il sera procédé à l’ouverture des portes qui permettront de passer par l’espace compris entre les deux murs afin de voir les sportifs pratiquer notamment l’escalade.

Au R+ 1, une terrasse est prévue où en fonctionnement normal, il pourra y avoir du public qui ne se mélangera pas avec les sportifs. A travers des passerelles suspendues de la structure existante, le public pourra se rapprocher soit de l’escalade, soit de la partie athlétisme.

Par rapport au programme, une modification est intervenue avec l’introduction de paniers suspendus dans le but de pouvoir garantir une meilleure utilisation des terrains multisports de part et d’autre de l’escalade. Une structure sera créée pour s’appuyer sur les chemins des ponts roulants, car il n’était pas possible d’introduire des points de structure supplémentaires sur la toiture, déjà à la limite de la charge qu’elle peut tenir.

En ce qui concerne les matériaux, il y a eu la volonté d’introduire la brique et la volonté de créer un socle qui fait le tour du bâtiment. La façade est sera traitée de la même manière que la façade sud et ouest.

Le budget se chiffre aux alentours de 7,50M€, les subventions espérées pourraient être de 3,50M€.

Le bureau communautaire du 16 mai 2019 a validé le projet, 12 élus se sont abstenus.