Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Parapente : Pierre REMY, toujours sur le toit du monde

lundi 20 mai 2019 par Rédaction

Les villageois d’Arras en Lavedan, la municipalité et le Comité des fêtes ont fêté, vendredi soir dernier, le double titre de Pierre REMY : Champion du Monde de parapente, et, champion à la finale de coupe du monde au Brésil. De nombreuses personnalités étaient présentes pour saluer le titre : Chantal Robin Rodrigo, Conseillère Départementale, Louis Armary, Président de l’Office Départemental des sports, Charles Legrand, Maire d’Arras, Xavier Macias, Maire de Soulom, Jean Louis Lalanne, représentant le Vol Libre Bigourdan, Fabien Lamouroux et Thierry Bohé, représentants le Vol Libre des Pays du Gave, Samira, représentante du Comité des fêtes d’Arras, …

Pierre REMY redescend doucement sur terre, après avoir remporté, une fois encore, un titre mondial de parapente : « Le titre de champion, c’est la récompense ultime après tant d’années de sacrifices pour ce sport. Un travail d’orfèvre… où il faut toujours garder le feu sacré, apprivoiser le destin, surmonter les échecs et ne jamais dormir sur ses lauriers. Etre héros de sa propre existence pour être dans les lois du sport, toujours en phase de réussite et d’épanouissement. Les secrets de la réussite, c’est la ténacité, la volonté, bien sûr ! Mais réussir, c’est engendrer sa propre réussite, il faut se connaître, appréhender ses propres limites, les dépasser pour obtenir le meilleur de soi même. Il faut créer une stratégie, choisir des options, faire travailler sa tête pour dominer l’aérologie,… Enfin, faut aimer son sport, en faire sa passion pour se faire plaisir surtout »

 « Devenir un champion du monde de parapente, un Français, déjà, et plus encore, un pyrénéen, n’est pas anodin ! Pierre reste, au-delà de la performance, le phare des valeurs que devrait véhiculer le sport : la générosité, la loyauté, le sens de l’aventure, l’élégance. Sa façon frappante de maîtriser les obstacles, les embûches qui se dressent sur sa route, ses qualités pour les franchir...deux fois champion de France, Champion du Monde, Champion à la finale de la Coupe du Monde, … Pierre est un grand compétiteur, et, je suis fière d’être, ce soir, à ses côtés. Il est un exemple pour nous tous, et, pour les enfants de l’école, ici, présents. » s’est exprimé Chantal Robin Rodrigo.

Louisou Armary, s’est s’exprimé en ces termes : « Le parcours de Pierre Rémy est exceptionnel. Dans son parcours, les succès émergent, les satisfactions, une reconnaissance, le quart d’heure de gloire, d’enthousiasme,…mais ce qui est remarquable, c’est que Pierre reste humble, modeste, les pieds sur terre… »

Charles Legrand a souligné les valeurs sportives qu’incarne l’athlète mis à l’honneur : humilité, modestie, mental d’acier, performance, sensations,… « Il est habitant de notre village, et, notre fierté. C’est un grand bonheur de le retrouver deux ans après, dans cette salle des fêtes, une fois pour honorer son titre de champion du monde, et, ce soir pour saluer son titre de champion à la finale de la coupe du monde. »

Jean Louis Lalanne, quant à lui, a retracé le parcours sportif de Pierre REMY, saluant sa performance atypique, non sans citer Benoit Fabre d’Arras, Pierre Dejous et Eva Humeau de Pierrefitte, tous trois, compagnons d’entrainement de Pierre.

Une projection de film de la coupe du Monde au Brésil a été réalisée suivi d’un apéritif dinatoire. Chacun, au cours de cette soirée a vécu des moments de pure intensité amicale, tandis que le parapente les a tous conduit au bonheur, autour de l’impressionnant tempérament d’un champion du monde pyrénéen. LLC