(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La famille des bouquetins du Parc national s’agrandit

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

La saison des naissances est lancée chez les bouquetins ibériques évoluant sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Trois cabris de l’année ont déjà été observés à ce jour et notamment, en photo, sur les hauteurs du val d’Azun, Anna, femelle âgée de huit ans, avec son petit et Tresia, femelle de sept ans avec ses jumeaux. Toutes deux avaient été relâchées en 2015 sur les hauteurs de Cauterets.

Les naissances s’étalent habituellement jusqu’à la fin juin pour les plus tardives. Les petits sont souvent très difficiles à déceler du fait de leur pelage cryptique (d’une couleur proche de celle du milieu naturel) dans cet habitat rupestre de haute-altitude. Certains cabris ne seront peut-être observés qu’à la fin de l’été.

L’hiver clément, la ressource alimentaire disponible et la parfaite appropriation de leur habitat sont des éléments importants dans le succès de la reproduction. A voir les ventres bien arrondis, nul doute que d’autres petits sont attendus dans les jours à venir.

Une population en plein essor avec en 2015 - 1 naissance, en 2016 - 12 cabris, en 2017 - 21 cabris, en 2018 – 15 cabris.

Aujourd’hui, environ 160 bouquetins évoluent sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Histoire d’une naissance :

Jusqu’alors en groupe, la future maman a d’abord tendance à rejeter son cabri de l’année précédente. Elle s’isole un peu pour la mise-bas, dans un endroit escarpé, à l’abri des prédateurs.

Après quelques semaines, isolée avec son petit, elle rejoindra souvent un groupe de femelles pour élever, ensemble, leur petit. Ainsi, elles seront plus aptes à détecter un éventuel danger.

Vous observez un bouquetin ? Signalez le sur le site www.bouquetin-pyrenees.fr

Vous souhaitez participer activement au programme de réintroduction du bouquetin ibérique ? Devenez parrain / marraine d’un Bouquetin ibérique en effectuant un don, même modeste, via la plateforme sécurisée du Parc national des Pyrénées sur son site internet www.pyrenees-parcnational.fr (cliquez sur la vignette le retour du bouquetin ou € - don).

Votre don ouvre droit à une importante réduction fiscale : 66% en réduction de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les partenaires financiers du programme de réintroduction des bouquetins ibériques au Parc national des Pyrénées : L’Europe dans le cadre du FEDER, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et le grand public sous forme de dons défiscalisables.