Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Stado-TPR : Les dernières nouvelles

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

Départ de Frisch à Massy

La mauvaise nouvelle, c’est le départ de Frisch à Massy qui en avait avisé mercredi soir Lionel Terré et Yannick Vignette. L’ouvreur qui hésitait encore dimanche après l’éclatant succès contre Nantes a fini par prendre sa décision après avoir longtemps pesé le pour et le contre. Son souhait était de trouver un club de Pro D2 ou à défaut, de signer dans un club ambitieux de Fédérale 1, qui vise la montée la saison prochaine. Les Massicois, qui viennent d’être relégués après être montés en Pro D2 il y a deux ans, vont encore être un des favoris à la Montée. C’est ce qui a décidé l’ancien Espoir de Stade Français à quitter la Bigorre. « Je suis de là-bas et ça a joué aussi », avoue l’ancien Parisien « mais c’est avant tout un choix sportif dans un club que je connais bien et qui a l’ambition de remonter de suite. » Car le projet tarbais est plutôt à deux ou trois ans, pas pour l’année prochaine. Mais pour autant, le centre a encore la tête en Bigorre. « La saison n’est pas finie, et je vais me donner à fond jusqu’à la fin pour essayer d’aller le plus loin possible en phase finale. »

 

Des arrivées certaines et des prolongations attendues

Mais cette mauvaise nouvelle est accompagnée de l’arrivée de quatre nouveaux joueurs. Après la qualification contre Nantes, le Stado-TPR commence à récolter le fruit des négociations qu’il n’a jamais cessé de mener. Les signatures commencent à tomber avec quelques jeunes gros poissons prometteurs. Un recrutement intelligent à base de jeunes joueurs prometteurs issus des Espoirs de Top 14 ou de Pro D2. De plus le Président Terré, comme il l’a assuré dans les vestiaires dimanche devrait garder la quasi-totalité des joueurs qui étaient sur la feuille de match de Nantes et qui n’ont pas encore été prolongés.

 

Quatre nouvelles recrues

Thibaud Jauzion, centre des Espoirs de Castres (22 ans, 1,92m, 95 kg), aucun lien de parenté avec Yannick Jauzion, (malgré un physique identique). Il avait passé un essai concluant, il y a quelques semaines et il avait été très séduit par le club et son environnement. 

Jordan Peyri, talonneur des Espoirs d’Agen (21 ans, 1,80 m, 103 kg) qui a disputé deux matchs de Challenge Cup avec Agen.

Marvin Woki, le seconde ligne des Espoirs de Montauban (23 ans, 1,96 m, 125 kg). Un excellent joueur que Yannick Vignette voulait déjà recruter l’an passé lorsqu’il était au Stade Français. C’était d’ailleurs le compagnon de chambrée et le meilleur copain d’Antoine Frisch. « C’est un bon choix pour lui et pour le club », nous a confié l’ex-tarbais.

Walter Fifita, centre ou ailier néo-zélandais d’origine tongienne (22 ans, 1,95 m, 115 kg) qui jouait à El Salvador (Valladolid en Espagne) et qui était annoncé, en mars dernier à Carcassonne, vient de s’engager officiellement avec Tarbes. Un très beau coup réalisé par Yannick Vignette à la barbe d’un club de ProD2 sur un joueur, physique et rapide, qui marque beaucoup d’essais. El Salvador est un des meilleurs clubs espagnols huit fois titrés, et qui a remporté sept Coupe du Roi, six Super Coupe et cinq Coupe Ibérique. Un club qui collectionne aussi les titres chez les jeunes.

 

Le point sur le recrutement

Six arrêts ou départs

 Mickaël Lacroix, James Percival , Mathieu Bonnot (clause confidentialité), Alexis Armary (Romans), Alexandre Loustaunau (Tyrosse), Antoine Frisch (Massy)

Sept recrues

Ulrich Prétorius (Bourg-en-Bresse, talonneur sud-africain, 31 ans)

Ciaran O’Flynn (Grasse, 2ème ligne français, 24 ans)

Marvin Woki (Espoirs Montauban, 23 ans)

Léandre Pérez-Galeone (Ex-Bourgoin et Strasbourg, 3ème ligne argentin 33 ans)

Sven d’Hooghe (Espoirs Montauban, 2ème ligne international belge, 22 ans)

Thibaud Jauzion (Espoirs Castres, centre, 22 ans)

Walter Fifita (Salvador, ailier néo-zélandais, 22 ans)

Six prolongations 

Fabien Vial, Alexandre Duny, William Pees

Thomas Camy, Johan Paulet, Mathieu Berbizier, (Ex-Espoirs)

Jean-Jacques Lasserre