Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Samedi 18 mai à partir de 15h30 à Trélut

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

La Fête du rugby féminin à XV avec cinq finales nationales au programme :

Elite 1 et 2, Fédérale 1 et 2 et U 18

Les amateurs de rugby, vont pouvoir se régaler le week-end à Tarbes où seront distribués cinq titres de Champions de France de rugby à XV féminin, des U18 au plus haut niveau des seniors. Les meilleures joueuses des meilleures équipes françaises seront au Stade Maurice Trélut ce samedi 18 mai. Ce sera la première fois que toutes les Finales du Rugby Féminin, se tiendront sur un même site sur une seule journée. Une gageure qu’a relevée la Ville de Tarbes qui a mis ses terrains municipaux de rugby à disposition de la FRR, à la demande de la Ligue d’Occitanie, présidée par un Bigourdan Alain Doucet.

Interview en live d’Alain Doucet

En marge de la conférence de presse, Alain Doucet présente pour tarbes-infos, l’organisation des cinq Finales Nationales du Rugby Féminin à Tarbes.

MP3 - 2 Mo

Dix euros pour douze heures de rugby non stop

Pour 10 €, la journée, les spectateurs pourront assister à cinq finales de rugby à XV Féminin entre les deux meilleures équipes de chaque catégorie. Le Stade Maurice Trélut sera ouvert ce samedi à partir de 10h30 jusqu’à 23h30 avec des buvettes et de la restauration sur place à partir de midi. En ouverture les spectateurs assisteront aux finales de Challenge Occitanie de Rugby Féminin à X des U18 et des Seniors, programmées à 11h30 et à 13h30.

 

Programme du samedi

11h30 : Finale Challenge Occitanie U18 de rugby à X

13h30 : Finale Challenge Occitanie seniors de rugby à X

14h00 : Fédérale 1 – Stade Toulousain Rugby – Montpellier Rugby Club

14h00 : Fédérale 2 – Stade Français – FC Grenoble

16h00 : Féminines U18 – Blagnac Rugby – Alliance Villeneuve d’Ascq

18h00 : Elite 2 – LOU Rugby – Rugby Club Chilly-Mazarin

20h00 : Animation musicale sur le terrain Honneur

20h15 : Remises de diplômes Educateurs 65 sur le terrain Honneur

20h30 : Présentation et défilé des équipes de Rugby Féminin du Département

21h00 : Finale FFR Elite 1 (Top 16) sur le terrain Honneur : Toulouse-Montpellier

22h30 : Remise du Bouclier

22h45 : Animation musicale

23h00 : Banquets des finales sous le chapiteau du STPR

 

Un évènement exceptionnel à Tarbes

La présentation de cet évènement exceptionnel à la Presse, s’est faite dans le Bureau du Maire de Tarbes en présence d’Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de Jean-Yves Mouret, Responsable de la Maison Ovale de Tarbes et de Pierre Jean-Marie du CD65. Gérard Trémège n’a pas hésité une seconde lorsque Alain Doucet lui a proposé d’accueillir à Tarbes la première organisation des Finales de Rugby Féminin regroupées sur une seule journée dans un même stade. « Je les remercie d’avoir choisi notre Ville, non seulement parce que c’est un évènement sportif important qui va contribuer à la promotion, à la valorisation du rugby féminin. » Alain Doucet, natif de Lourdes mais installé depuis de nombreuses années à Pouyastruc s’est donc tourné vers sa Bigorre natale lorsqu’il a fallu désigner la Ville qui accueillerait cette première historique dans le rugby national féminin. La Municipalité tarbaise met ses installations sportives à la disposition de la Ligue d’Occitanie qui est chargée de l’Organisation des Finales Féminines avec le CD 65. Trélut va être la vitrine du rugby féminin français, à travers ses internationales qui vont disputer avec leurs équipes la Finale du Top 16, qui réunit l’Elite Nationale du Rugby Féminin. Un rugby Féminin français qui brille au niveau international autant à XV qu’à VII et qui fait la pige au rugby masculin dans ces deux domaines. « Au-delà de ses performances, c’est un jeu qui nous réconcilie avec notre rugby. Je retrouve dans ce rugby, la nostalgie d’un rugby d’une autre époque, d’un rugby aéré, d’un rugby vivant. C’est un esprit qu’on a peut-être un petit peu perdu chez les Masculins » regrette Alain Doucet. Le rugby féminin, à haut niveau, est aujourd’hui pratiqué par de véritables athlètes de haut niveau qui ne viennent plus au rugby par défaut, parce qu’elles n’avaient pas le niveau pour pratiquer le Foot, le Hand, le Basket ou le Volley. La finale Elite 1 entre Montpellier et Toulouse, devrait combler tous les amateurs de rugby. « C’est très intense au niveau du jeu et ça va cogner car les jeunes femmes qui seront sur la pelouse sont de grande qualité », annonce Alain Doucet. Une finale qui sera d’ailleurs diffusée en « prime time » à la télévision sur France 4 et sur Eurosport à 21h00. 

 

Tarbes vitrine du rugby féminin

La Ligue Occitanie a mis Tarbes à l’honneur, après avoir organisé sur Béziers, Narbonne et Perpignan le Championnat du Monde des U20 masculins. Ensuite se sera au tour de Colomiers d’être mis en lumière avec l’organisation du Tournoi de Qualification Préolympique de Rugby à VII Masculin au mois de juillet. « Je voulais montrer qu’on savait organiser, que le rugby occupe toujours une place importante dans notre Département même si au niveau masculin, on n’est plus au top. »

Des animations, des réunions autour des finales

Mais au-delà des Finales de samedi, des réunions ont été organisées avec le CD65 et l’UNSS autour du Sport Scolaire et Universitaire, un Colloque au Pari, ce jeudi sur « Le rugby féminin d’hier et d’aujourd’hui » et diverses animations en ville, au Palais des Sports et au Stade. « Nous avons aussi essayé de mettre en place un programme qui dépasse le cadre de cette journée. Il y aura des actions scolaires et universitaires avec L’IUFM, l’IUT, l’ENI, le STAPS, du rugby indoor, « Le rugby au chaud » au Palais des Sports, des réunions du Comité Directeur de la Ligue qui va siéger pendant deux jours et diverses commissions fédérales… Nous avons greffé, autour de cet évènement, beaucoup d’actions qui vont faire de la Ville de Tarbes, le centre du Rugby Féminin, voire du Rugby Français pendant trois jours. » Le centre d’intérêt pour le grand public sera le colloque « Le rugby féminin d’hier et d’aujourd’hui » jeudi soir au Pari. « Le rugby féminin, en France, a commencé en 1920 sur des principes médicaux… », révèle l’ancien instituteur. C’est Albert Ferrasse qui intègrera le rugby féminin à la FFR en 1989. En trente ans, le nombre de licenciées est passé de 250 à plus de 30 000 ! Le rugby féminin s’est implanté aussi dans les Hautes-Pyrénées à travers Tarbes, Bagnères, Lannemezan, Castelnau-Magnoac , Maubourguet-Vic-Bigorre, Argelès-Gazost et bientôt Lourdes…

 

Programme des trois jours

Réunions et Colloque

Jeudi 16 mai

15h00 à 18h30 : Bureau Ligue Occitanie à la Maison Ovale

 19h30-22h00 : Colloque « Le rugby féminin d’hier à aujourd’hui au Pari

Vendredi 17 mai

10h00 à 17h00 : Comité Directeur de la Ligue Occitanie de Rugby à la CCI

 9h00 à 15h00 : Réunion de la Commission Féminine Occitanie à la Maison Ovale

14h30 à 17h30 : Réunion Commission Féminine de la FFR au Conseil Départemental

16h00-18h00 : Réunion Commission 2C2R à la Mairie de Tarbes

18h00 : Conférence technique à la CCI, avec le staff de l’Equipe de France Féminine

18h00 à 20h00 : Réunion des arbitres féminin de la Ligue au CDOS 65

 

Animations

Jeudi 16 mai

 17h00 à 20h00 au Quai de l’Adour : Le rugby au chaud

Vendredi 17 mai

14h00 à 17h00 : Animation des Ecoles de Tarbes au Stade Trélut

17h30 à 21h00 : Tournoi de rugby à V féminin, Place de la Mairie

 

Réceptions

Vendredi

18h00 : A la Mairie de Tarbes avec les équipes finalistes, les représentants du CD65, de la Ligue Occitanie et de la FFR.

20h30 : Repas officiel des Finales au restaurant

20h30 : Bodega du CD 65 à la maison de l’Ovale

J-J Lasserre