Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945

mercredi 8 mai 2019 par Rédaction

La cérémonie commémorative du 74ème anniversaire de la Victoire de la guerre 39-45 qui s’est déroulée ce mercredi matin au monument aux morts était placée sous l’autorité du colonel de Courvoisier, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées et commandant d’armes de la place de Tarbes. Elle était présidée par Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Virginie Siani, conseillère départementale et de nombreuses personnalités de la ville et du département. La troupe rendant les honneurs était commandée par le lieutenant-colonel, commandant en second le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste. Parmi le nombreux public, on notait également la présence des élèves de l’école Saint-Joseph et du lycée-collège Jeanne d’Arc.

La cérémonie a débuté par la présentation des troupes et leur inspection par le commandant des troupes, suivie de la présentation de l’étendard aux engagés volontaires du 35e RAP, suivie des honneurs à l’étendard du 35e RAP. L’accueil des autorités, le salut à l’étendard, la revue des troupes par le colonel De Courvoisier, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées, commandant d’armes de la place de Tarbes. Se succédaient ensuite la remise des décorations, la remise de la fourragère aux engagés volontaires du 35e RAP, la lecture du message de Mme la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, le ravivage de la flamme, suivie de la diffusion du chant des Partisans, du dépôt de gerbes, de la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence et de l’hymne national.

Lecture du message de Geneviève Darrieussecq,
secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées
par Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées

Diaporama