Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Du 6 au 26 mai 2019, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance une enquête “Mobilité”

lundi 6 mai 2019 par Rédaction

Dans le cadre du diagnostic mobilité du Plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUi), la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance une enquête en ligne sur le thème pratiques de mobilité auprès des habitants du territoire. Cette enquête anonyme et rapide (moins de 10 minutes) doit fournir un éclairage global sur les principales pratiques de déplacements locaux : profil d’usager, habitudes et motifs des déplacements, niveau de satisfaction des transports en commun... L’objectif est de mieux connaître les pratiques pour mieux adapter les réseaux de transports aux besoins des habitants. Le développement du territoire et le bien-être des habitants est au cœur de la préoccupation de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Une agglomération plus proche des habitants et qui donne la parole.

Ce lundi matin, Patrick Vignes, premier vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Jean-Christian Pédeboy, vice-président en charge des transports et de la mobilité ont tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement de cette enquête sur la mobilité.

Ils ont dit…

Patrick Vignes

      MP3 - 4.9 Mo

      Jean-Christian Pédeboy

      PDF - 170.7 ko

      “NOUS VOULONS MIEUX VOUS CONNAITRE”
      POUR PRÉPARER ENSEMBLE LA MOBILITÉ DE DEMAIN

      Qu’est-ce qu’une enquête mobilité

      C’est une enquête qui vise à connaître les pratiques dès habitants grâce à un questionnaire détaillé. Elle permettra de connaître les pratiques de déplacement des habitants du territoire.

      Pourquoi une enquête mobilité ?

      Elle permet d’interroger la population sur ses attentes en matière de transport. Cette thématique revêt une importance particulière dans les politiques d’aménagement du territoire.

      Aucune donnée n’est disponible sur l’ensemble du territoire de la CA TLP.

      Les résultats de l’enquête pourront contribuer :

      • aux décisions politiques liées à l’aménagement du territoire (PLUi et SCoT),

      • à la politique de transports du territoire et notamment aux axes d’actions qui pourront être définis dans le volet Déplacement du PLUI, et à la réflexion sur les réseaux de transport,

      • à mettre en oeuvre une politique de développement durable.

      Qui est enquêté ?

      L’enquête est destinée à tous les habitants de l’agglomération qu’ils soient actifs, retraités, étudiants...Elle s’adresse également aux personnes qui résident en dehors de l’agglomération TLP mais qui se rendent sur notre territoire pour travailler, étudier ou bien pour leurs vacances, notamment les pèlerins.

      Comment se déroule l’enquête ?

      L’enquête se déroulera en ligne du 6 au 26 mai. Pour se faire, les personnes intéressées pourront se rendre sur le site internet de la CA TLP.

      Quelles questions pour quel type de résultat ?

      L’enquête permet de répondre à des questions type : Combien de déplacements effectuez-vous ? Quels modes de transport sont utilisés ? Pour quel motif ? Pour quelle destination ?

      Plus généralement, elle permettra de comprendre comment les personnes se déplacent afin d’adapter l’offre de transport à leurs pratiques.

      L’enquête permettra de répondre aux enjeux de l’élaboration du PLUi en disposant de données à l’échelle du territoire pour appréhender à la fois la mobilité des urbains, des périurbains et des ruraux.

      Le résultat de cette enquête constituera une base de données fiable et complète qui permettra de disposer d’une véritable photographie des déplacements quotidiens des habitants du territoire. Cette base de données permettra d’orienter les choix politiques en matière de transports et servira de guide pour la stratégie territoriale à l’échelle du PLUi.

      Prenez 10 minutes et répondez au questionnaire sur :

      http://www.agglo-tlp.fr/enquete-mobilite