Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Journée nationale des victimes et des héros de la déportation : la cérémonie tarbaise

dimanche 28 avril 2019 par Rédaction

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Cette journée a été marquée ce dimanche matin par une cérémonie qui s’est déroulée au monument de la Déportation et de la Résistance.

Placée sous l’autorité du chef d’escadron Christophe Lecomte, délégué départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, la cérémonie était présidée par Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, en présence de Roger-Vincent Calatayud, adjoint au maire de Tarbes. Assistaient à cette cérémonie les personnalités de la ville et du département, dont Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Andrée Doubrère, conseillère départementale.

Cette cérémonie a débuté par l’accueil des autorités. Ont suivi la lecture du message commun des associations de déportés, internés, résistants et patriotes des Hautes-Pyrénées, le chant du marais interprété par la chorale “A Cœur Joie”, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national chantée par la chorale. Le piquet d’honneur était armé par le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste.

Diaporama