Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Inauguration du 33e salon de l’Agriculture de Tarbes et de la Bigorre

vendredi 13 mars 2009

Le 33e salon de l’Agriculture de Tarbes et de la Bigorre s’est ouvert aujourd’hui au parc des expositions de Tarbes. Il a été inauguré en milieu d’après-midi par Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de très nombreuses personnalités des milieux économique et politique. Au cours de son intervention, Jean-François Cazaubon, président de la chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, a remercié les collectivités locales et territoriales ainsi que les organismes ayant assuré le financement de cette manifestation qui draine dans le département le plus de visiteurs. "Vous avez ici, devait-il souligner, l’exemple type de ce qu’est l’optimisation de moyens. Avec un budget somme toute modeste, nous arrivons ici annuellement à mettre sur pied une manifestation tout public d’une importance considérable puisqu’il y a entre 40 et 50 000 visiteurs. On arrive à présenter différents concours de race bovine d’un niveau relevé". Pour écouter l’intégralité des popos de Jean-Louis Cazaubon, cliquez ci-dessous sur le document audio :

Le préfet Jean-François Delage devait dire que c’était pour lui un honneur et un plaisir que de présider cette inauguration. Une première dans l’exercice de ses fonctions depuis une vingtaine d’années. "J’en suis très heureux, ajoutait-il, parce que je considère que l’agriculture est véritablement un enjeu économique. Je voudrais rappeler que pour un agriculteur actif il y a cinq emplois induits. Si nous avons dans ce département de grosses entreprises agro-alimentaires employant à peu près 1000 personnes, c’est parce qu’il y a des éleveurs et en l’occurence des éleveurs de canards dans notre région et il y a des producteurs de maïs pour nourrir les dites bestioles". Je voudrais dire aussi que l’agriculture est un secteur capable de créer des entreprises extrêmement performantes et non "opéables". Le préfet évoquait ensuite ce qu’il a qualifié de carrefour dans lequel se trouvait le monde agricole. Pour écouter l’intégralité du discours du préfet, cliquez ci-dessous sur le document audio :

Découvrez les photos d’Alain BOUCHARD sur cette inauguration en cliquant ici...
[bleu]Mis en ligne jeudi 12 mars 2009[/bleu]


[rouge]Le commentaire de Josette Durrieu[/rouge]
Josette Durrieu, présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées, présente à l’inauguration du salon de l’agriculture à Tarbes , a fait le commentaire suivant :

« Le salon de l’agriculture de Tarbes est le plus grand événement populaire des Hautes-Pyrénées qui nous permet de célébrer l’une des activités essentielles de notre département : l’Agriculture.

N’oublions plus, comme l’a rappelé le Directeur de la Chambre d’Agriculture, Monsieur Cazaubon, que l’agriculture génère en Midi-Pyrénées deux fois plus de salariés que l’aéronautique, pourtant reconnue comme une activité phare de notre région.

Le Conseil Général fait du soutien à la production de qualité un axe essentiel de sa politique. Nous pensons que les agriculteurs sont d’abord des producteurs et nos producteurs savent tirer le meilleur de leur élevage comme nous le rappelle cet extraordinaire palmarès obtenu au salon de l’agriculture de Paris : médaille d’or pour le jambon de porc noir de Bigorre, et de nombreux prix reçus par les éleveurs hauts-pyrénéens. Ils méritent que nous les soutenions et que nous les célébrions, comme c’est le cas pendant ce salon. »
[bleu]Mis en ligne vendredi 13 mars 2009[/bleu]