Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Et le Meilleur Apprenti de France 2019 Pâtissier est… Nathan ORTEMANN !

mercredi 17 avril 2019 par Rédaction

Parlez-nous de vous…
Je m’appelle Nathan ORTEMANN et j’ai 18ans. Je suis tombé dans la pâtisserie depuis que je suis petit. Je crois que j’ai hérité de cette passion via ma grand-mère…
J’ai donc commencé l’apprentissage à l’âge de 14 ans avec un CAP pâtissier à l’Ecole des Métiers de Tarbes. J’ai ensuite continué avec une Mention Complémentaire pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie à l’ESM de Muret. Je suis actuellement en CAP chocolatier à l’ESM de Muret et je réalise mon apprentissage chez Monsieur VALANTIN à Tarbes.

Comment vous est venue l’idée de participer au concours MAF ? }

C’est mon professeur Monsieur Julien HOUCHAT qui m’a proposé de tenter ma chance à ce concours. Dès cet instant, j’ai commencé à m’entrainer chaque journée afin d’avoir le niveau pour y participer.

Comment s’est déroulée la compétition ?
J’étais un peu stressé au départ mais une fois lancé, les automatismes prennent vite le dessus et tout s’enchaîne. Surtout que l’épreuve dure 8 heures (avec une pause d’1/2 heure pour manger) et que nous devons réaliser 6 créations, il vaut mieux ne pas perdre de temps !

Quel a été le résultat à ce concours ?
J’ai obtenu le « prix de la dégustation » ; un prix qui m’a été attribué à l’unanimité par les membres du jury.

Plus généralement, que vous apportent les concours ?
Les concours nous poussent à nous surpasser. A donner le meilleur de nous-même. Et on apprend énormément en très peu de temps. C’est pour cette raison que j’aime y participer. C’est un réel défi.

Quels sont vos projets ?
Au niveau des concours, je suis tenté par le concours des « Olympiades des Métiers ».
Côté études, après mon BTM pâtissier, j’aimerais peut-être passer le BM pâtissier. Je n’en suis pas encore sûr. Ensuite, je souhaite partir travailler à l’étranger directement afin de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles façons de vivre et d’apprendre de nouvelles façons de travailler.

Les métiers de la pâtisserie vous intéressent ? Rendez-vous à la prochaine Journée Portes Ouvertes de L’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées, le Mercredi 22 Mai de 13h30 à 17h30.