Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Fédérale 1, Poule 2 : La dernière journée

mercredi 17 avril 2019 par Rédaction

Une journée décisive pour Lannemezan et Bagnères

La Poule 2 est la seule à ne pas avoir livré tous ses secrets, à part les deux qualifiés pour le Jean-Prat (Albi et Saint-Jean-de-Luz) et un des deux relégués (Nafarroa). Si Tarbes et Anglet, ont leurs tickets pour le Du Manoir, les deux places restantes sont convoitées par Lavaur (52 points), Lannemezan (51 points), Marmande (50 points) et Tyrosse (49 points). La relégation se joue entre Bagnères (46 points), Oloron (45 points) et Valence d’Agen (42 points).

Le programme et les enjeux

Tarbes-Anglet : (Troisième place en jeu entre deux équipes déjà qualifiées)

Lavaur-Saint-Jean-de-Luz : (Lavaur se doit de gagner s’il veut défendre son titre)

Marmande-Oloron : (Marmande joue la qualification en Du Manoir et Oloron son maintien)

Tyrosse-Albi : (Un exploit de Tyrosse est nécessaire pour terminer en beauté et décrocher la qualification en Du Manoir)

Valence d’Agen-Lannemezan : (Valence-d’Agen joue le maintien et Lannemezan une qualification historique)

Nafarroa-Bagnères (Nafarroa n’a plus que son honneur à défendre contre Bagnères qui vient chercher son maintien)

Bagnères doit décrocher un point bonus pour assurer son maintien

Côté bigourdan, Bagnères doit décrocher au minimum le point du bonus défensif à Nafarroa pour se maintenir au cas où Valence d’Agen l’emporterait avec le bonus offensif, car en cas d’égalité le Stade Bagnérais serait devant aux points terrains (8-0).

Bagnères, sans le point du bonus défensif, reste aussi sous la menace d’Oloron si les Béarnais, décrochent à Marmande le bonus défensif, car ceux-ci bénéficient d’un goal-average positif (+35)

Le CAL dans le rôle du sauveur et du héros

Tous les regards seront donc tournés vers le CAL qui peut sauver Bagnères en empêchant Valence d’Agen d’obtenir une victoire bonifiée. Dans ce cas, même en cas de défaite à zéro point, les Bagnérais resteraient en Fédérale 1, à condition qu’Oloron rentre bredouille de Marmande. Lannemezan, sans même parler de solidarité bigourdane, peut être le héros de la journée en s’imposant à Valence d’Agen. Du coup les Lannemezanais, malgré six points retirés (victoire à Marmande annulée + 2 points de pénalité), se qualifieraient pour le Du Manoir pour leur retour en Fédérale 1 ! Connaissant la fierté des joueurs du Plateau, on ne peut pas imaginer qu’ils ne rêvent pas de retrouver Tarbes en phases finales…, et qu’ils sauvent du coup les Bagnérais… Si la logique sportive est respectée, victoire de Marmande contre Oloron, victoire de Valence d’Agen sur Lannemezan et victoire de Nafarroa contre Bagnères, tout dépendra des points bonus, défensifs ou offensifs.

Nafarroa et Bagnères, victimes des derbys

Nafarroa avec 0 point sur 20 possibles, battu deux fois par sans aucun bonus défensif et Bagnères 1 point sur 20 possibles, battu deux fois par Lannemezan et Tarbes mais avec un bonus défensif, payent leurs stérilités sous la pression des derbys.

Jean-Jacques Lasserre