Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

ADSEA 65 : Des adolescents, ambassadeurs de la Bigorre, en pays niçois

mercredi 10 avril 2019 par Rédaction


Les 13 et 14 avril 2019, six adolescents pris en charge par la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Hautes-Pyrénées (ADSEA65) participeront à un concours et salon culinaire national, ouvert au public, le « Parcours du goût ».

Créé en 1999, les Parcours du goût réunissent une trentaine d’équipes venues de toute la France composées de jeunes et de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes doivent surprendre le jury en réinterprétant des grands classiques de la gastronomie.
Mais ambassadrice de sa région, chaque équipe expose et fait déguster au public les spécialités de son terroir sur un stand aménagé et décoré. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge. »

En 2019, la destination est Cagnes sur mer, dans la région niçoise, et le thème « Entre mer et montage : voyage culinaire au pays des parfums et des fleurs ». Tout un programme pour flatter les regards et séduire les papilles, car odeurs et parfums se retrouvent dans les produits du terroir : citron de Menton, ail, huile d’olive, thym de Provence…, offrant une cuisine savoureuse et colorée.

L’ADSEA assure une mission de protection de l’enfance. Dans ce cadre, elle apporte un soutien éducatif aux mineurs et leur famille.
La participation à ce concours trouve son origine dans l’investissement de jeunes autour d’un atelier cuisine-pâtisserie animé par deux travailleurs sociaux. Et après avoir découvert l’édition 2018 en visiteurs, six adolescents et trois éducateurs préparent leur participation à celle de 2019 ; ce qui représente un véritable challenge pour tous. « Les Bigourmands », tel est le nom qu’ils se donnent.
Pour le service, les objectifs du parcours du goût sont, à travers une rencontre culturelle et culinaire, de permettre à ces adolescents de porter sur eux-mêmes un regard positif en matière de valorisation et de dépassement de soi, et de partager avec un large public des valeurs humaines telles que la solidarité et l’esprit d’équipe.