Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Un atlas de la biodiversité pour Séméac

mardi 9 avril 2019 par Rédaction
Diaporama
==========

La municipalité de Séméac et l’ADRACE (Association de Défense des Riverains de l’Alaric et des Coteaux Est) sont partenaires pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

L’ABC est une démarche initiée en 2014 par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de sa stratégie nationale pour la biodiversité. Il a pour objectif de connaître, faire connaître et protéger les richesses naturelles d’un territoire donné qui constituent un patrimoine commun pour les habitants. Hors communes du Parc National des Pyrénées, l’Atlas de la Biodiversité Communale de Séméac sera le premier à être réalisé dans le département des Hautes-Pyrénées.

Le mardi 16 avril 2019, à partir de 18h, se tiendra à la mairie de Séméac une réunion publique afin de présenter le projet aux habitants ainsi que les modalités de leur participation.

Un Atlas de la Biodiversité Communale pour connaître, faire connaître et protéger les richesses naturelles.

Connaître.

La partie Est de Séméac, traversée par le canal de l’Alaric, est composée d’un espace agricole et d’espaces boisés (Bois de La Barthe et du Château, forêt communale, composés essentiellement de hêtres et de chênes (de type pédonculé, sessile, tauzin). Cet ensemble représente 240 hectares, soit le tiers de la superficie totale de la commune. Il constitue une trame verte et bleue qui a une fonction de corridor écologique assurée grâce :

-aux ripisylves qui accompagnent les cours d’eau.

-aux boisements et aux haies qui marquent les limites parcellaires,

-aux espaces agricoles mixtes fractionnés des espaces naturels ayant un rôle écologique (espaces boisées de petites dimensions, grandes haies).

La moitié de cette zone (soit 120 hectares) est incluse dans la Zone d’intérêt Ecologique faunistique et Floristique (ZNIEFF) Bois de Rebisclou et de Souyeaux.

La ZNIEFF Bois de Rebisclou et de Souyeaux est considérée par l’Institut National de la Protection de la Nature comme ayant fait l’objet d’un inventaire et d’efforts de prospections nuls pour les mammifères, les poissons et les reptiles et faibles pour les oiseaux et les coléoptères. S’agissant des mammifères aucune étude n’a été effectuée depuis quatre décennies. Par contre, l’inventaire mycologique est exhaustif grâce au travail de l’association mycologique de Bigorre.

La mise en oeuvre de l’action ABC apportera à la commune une information naturaliste complète et synthétique, notamment cartographique, sur les lieux de reproduction et les habitats des différentes espèces, permettant une intégration des enjeux de biodiversité du territoire dans les choix des politiques d’aménagement.

Faire connaître.

L’action ABC permettra :

- de favoriser la compréhension du patrimoine naturel par les décideurs politiques et économiques, par les habitants, ainsi que leur appropriation des enjeux biodiversité propres à la commune afin de réduire l’empreinte écologique humaine sur les écosystèmes.

-d’impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics et privés.

-d’intégrer les aspects socio-économiques (impact des activités locales sur la biodiversité).

- de mener des actions pédagogiques à destination des jeunes générations de Séméacais. Des actions spécifiques à destination des scolaires seront menées en partenariat avec les enseignants. Il est, en effet, essentiel que les jeunes générations soient, non seulement sensibilisées à la protection de l’environnement mais en deviennent les acteurs.

Agir pour protéger.

Le projet ABC permettra d’élaborer des actions concrètes, de les mettre en œuvre et d’en effectuer le suivi afin de préserver et protéger les richesses naturelles, faunistiques et floristiques de la commune. L’implication des acteurs locaux permettra d’élaborer des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics comme privés et de réduire l’empreinte écologique humaine sur les écosystèmes.

Une action suivie.

Les partenaires de l’action ABC formeront un comité de pilotage du projet en charge de la mise en oeuvre et du suivi des actions (contrôle de l’élaboration de l’Atlas, respect du calendrier, communication, suivi du financement, réalisation des actions).

La réalisation de l’Atlas a été confiée à trois bureaux d’étude naturalistes (BE Parçan-Ronan, Lattuga, Ekho Delamare, Melotopic Swift) spécialisés dans l’étude et la défense de l’environnement.

Leur travail se déploiera sur dix mois : d’avril 2019 à février 2020. Il consiste à établir, sur la totalité de la commune de Séméac, un inventaire de l’ensemble des richesses naturelles, au moyen de prospections terrain. I1 permettra :

- de constituer une cartographie de l’occupation des sols et des habitats flore et faune (oiseaux, mammifères. reptiles. Amphibiens, insectes, écrevisses. poissons),

- d’analyser les réseaux écologiques : trame verte et bleue (corridors, réservoirs, obstacles), de préciser les sous-trames (milieux forestiers, milieux ouverts, cours d’eau, milieux humides, milieux urbanisés, friches industrielles).

- de présenter une synthèse des enjeux environnementaux (hiérarchisation des espaces en fonction des enjeux à partir des critères d’originalité, de rareté, de statuts règlementaires. de conservation illustration par des cartes de synthèse, photos des habitats et espèces.

- de proposer des pistes de réflexions et d’actions à partir des constats de l’inventaire : préservation, traitement des espèces invasives, valorisation pédagogique des sites (sentiers. panneaux), études complémentaires.

-d’associer les habitants de Séméac à tous les stades de réalisation du projet, que ce soit le : grand public ou les scolaires : conférences, sorties sur le terrain, proposition d’inventaires participatif, expositions.