Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

La sénatrice était à Montignac (Communiqué)

mardi 2 avril 2019 par Rédaction

Vendredi 29 avril, le maire de Montignac Rémi CARMOUSE et plusieurs membres de son équipe municipale accueillaient une quarantaine de leurs collègues du canton, dont les Conseillers départementaux Isabelle LOUBRADOU et Jean‐Christian PEDEBOY, pour la réunion cantonale de la sénatrice Maryse CARRÈRE. Après plus de 11 réunions, la parlementaire s’est rendue sur le Moyen‐Adour pour honorer une promesse de campagne qui était de rendre compte de son activité chaque année à ceux qui l’ont portée au Sénat. Bien plus qu’une promesse, ces rencontres sont surtout pour elle l’occasion d’échanger avec ceux qui sont confrontés au quotidien aux problèmes des collectivités, les maires, et de prendre les informations nécessaires du terrain afin de les faire remonter à Paris et de s’en inspirer lorsqu’elle examinera les textes de lois.

Pendant une heure, Maryse CARRERE a présenté son action durant la première année de son mandat : en 2018, elle examiné voté 69 textes de loi dont 29 émanant du gouvernement, et cosigné plus de 13 propositions de loi, qui sont des textes présentés par les sénateurs. Elle s’est également préoccupée de l’accompagnement des communes sinistrées par les intempéries, en interpelant la nouvelle ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline GOURAULT sur les modalités d’attribution et les délais de versement des aides publiques pour la reconstruction et la sécurisation des communes, ou en accompagnant l’inspecteur du Conseil Général à l’Environnement et au Développement durable venu de Paris afin de lui montrer sur la situation sur le terrain.

D’autres interventions sont à son actif, telles que l’interpellation des ministres de la Transition écologique et solidaire ou de l’Agriculture sur le dossier de l’ours, celle du ministre de l’Education nationale sur les écoles rurales ou l’enseignement de l’Occitan, ou encore son combat pour la défense de la Politique Agricole Commune et du système agricole (TO‐DE, coopératives, CUMA etc.). Des combats qu’elle mène souvent en collaboration avec ses collègues parlementaires Jeanine DUBIÉ et Viviane ARTIGALAS.

La réunion a ensuite cédé à des échanges plus locaux, avec des maires préoccupés et leurs Conseillers départementaux préoccupés par la mise en oeuvre de la loi NOTRe ou des dossiers en cours sur les communes.

Face à ces problématiques, la sénatrice s’est engagée à être une courroie de transmission avec les services de l’Etat afin que ces dossiers puissent être traités rapidement et convenablement par les pouvoir publics.

Au terme de la réunion, les participants ont pu continuer leurs discussions avec la parlementaire sur les dossiers du département autour d’un buffet mettant à l’honneur plusieurs produits de notre gastronomie départementale.