Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Aureilhan : cérémonie de remise de citoyenneté

lundi 1er avril 2019 par Rédaction

Samedi, une cérémonie de citoyenneté s’est déroulée à la mairie d’Aureilhan en présence du maire Yannick Boubée et de Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture.

Le discours de Yannick Boubée, maire d’Aureilhan

« Je suis très heureux de vous accueillir pour procéder à cette remise d’attestation d’inscription sur les listes électorales ainsi que votre livret du citoyen, a déclaré le premier magistrat. Votre présence ici, en ce lieu, aujourd’hui, est symbolique : elle témoigne de votre volonté d’être des citoyens à part entière qui participeront à la vie républicaine de notre pays, autant qu’est symbolique ce lieu où se tiennent les réunions du Conseil Municipal, instance qui décide et organise la vie de la Cité.

- Alors vous le savez, en atteignant la majorité, vous devenez électeurs. Le droit de vote s’acquiert par l’âge, mais la citoyenneté s’exerce au quotidien tout au long de la vie. Parce que vous êtes citoyen, vous contribuez à décider de votre avenir.

- Cette nouvelle possibilité qui vous est donnée, celle de voter, n’est pas naturelle. Le suffrage universel résulte de nombreuses luttes. Songez que les femmes ont voté pour la première fois au mois d’avril 1945. Alors, ne laissez pas perdre cette occasion de faire entendre votre parole.

- Etre citoyen, pour vous maintenant, c’est être un jeune adulte responsable qui a toute sa place dans la collectivité. DROITS / DEVOIRS  Majorité CIVILE – MATRIMONIALE - PENALE

- Chacun a la liberté de choisir, de participer, d’être acteur de sa cité. Et acquérir le droit de vote, c’est aussi acquérir le droit d’être élu. Etre élu, je vous l’assure, c’est une belle aventure, placée sous le signe de l’action publique, au service des autres et de la Nation. Pensez-y, notre Démocratie restera vivante tant que des femmes et des hommes s’investiront.

Voter : un droit mais aussi un devoir

Le droit de vote, vous l’avez compris, c’est une formidable responsabilité qui vous est confiée et qui fait de vous les décideurs de demain : il est du devoir de chacun de l’utiliser.

- Chacun de nous doit avoir en permanence conscience de l’immense chance que nous avons de vivre et de contribuer à la vie d’un État démocratique.

- En 2019, vous êtes à Aureilhan 110 jeunes à intégrer la liste électorale.

- Vous pourrez exercer pour la première fois ce droit dans quelques semaines, le 26 mai prochain pour être exact, lors du scrutin relatif aux Elections Européennes. Ce rendez-vous électoral peut passionner moins que d’autres échéances électorales. L’Europe parait loin du quotidien. Pourtant l’Europe influence notre vie de tous les jours puisqu’un nombre significatif de lois françaises résulte de la transposition de directives européennes.

L’Europe accompagne également les projets. Ici, à Aureilhan, la rénovation du Centre Jean Jaurès a bénéficié d’aides européennes (136 000 € au titre du Fonds Européen de Développement Economique et Régional).

- A partir de maintenant, votre responsabilité est grande puisque vous allez choisir celles et ceux en qui vous placez votre confiance pour préparer votre avenir ; vous pouvez également décider de vous engager vous-même et de devenir acteur.

- Exercez la faculté qui vous est donnée, exprimez-vous, faites entendre votre voix, pour que vive la République. Notre belle République avec cette si puissante devise « Liberté Egalité Fraternité », héritée du siècle des Lumières. Pour les révolutionnaires, en 1790, la liberté et l’égalité étaient le symbole de la fin de l’injustice. La fraternité, c’est la solidarité. Ces trois mots unis prennent tout leur sens. La liberté sans l’égalité, c’est la loi du plus fort. L’égalité sans la liberté, c’est tout le monde pareil. La liberté et l’égalité sans la fraternité, c’est un pays où chacun ne pense qu’à soi, sans se soucier des autres ».

===========

Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, indiquait que « l’objet de cette cérémonie est de faire de votre inscription sur les listes électorales un véritable engagement citoyen et un moment marquant, le premier grand moment de votre vie civique.

Sur la carte d’électeur, vous pourrez lire notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité. La Liberté, valeur essentielle sans laquelle – justement – nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir. L’Égalité, qui consacre le fait que chaque citoyen dispose des mêmes droits civiques et devoirs devant la Nation. La Fraternité, qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains ; Notre République a ainsi pour principe fondamental la Laïcité qui affirme la liberté de conscience pour chaque citoyen et garantit l’égalité républicaine ; la France n’étant pas une somme d’intérêts particuliers ni communautaires mais un véritable projet collectif.

Le droit de vote est accordé dans notre pays à toute personne majeure de nationalité française, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, inscrite sur les listes électorales, et disposant de ses droits civiques et politiques.

Ce droit fondamental inscrit dans la Constitution est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie, puisque c’est en participant aux différents scrutins auxquels vous serez convoqués que vous pourrez choisir vos représentants. Vous pourrez ainsi influer sur les orientations politiques, sur les grandes décisions qui sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et de chacun d’entre nous.

Notre démocratie est la fierté de notre pays et a inspiré beaucoup d’autres régimes politiques de par le monde. Vous ne devez pas oublier toutes celles et tous ceux qui ont lutté des siècles durant pour permettre aux générations futures de disposer de leurs droits civiques. Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, les droits civiques ne restent qu’un lointain rêve pour lequel des femmes et des hommes se battent, parfois au péril de leur vie.

Des élections au périmètre le plus large (élections européennes, élection présidentielle et législatives) au plus restreint (élections locales et notamment municipales), vous serez appelés à participer à de nombreux rendez-vous démocratiques tout au long de votre vie.

Le premier auquel vous participerez sera tiendra le 26 mai prochain avec le scrutin des élections européennes, comme vous le savez. Et, malgré son apparent éloignement, M. le Maire vient de le rappeler, l’Union Européenne intervient jusque dans notre quotidien.

Vous mesurez alors probablement toute l’importance du geste citoyen qui vous est demandé. Et la nécessité de ne pas laisser d’autres s’exprimer à votre place.

Vous mesurez alors probablement toute l’importance du geste citoyen qui vous est demandé. Et la nécessité de ne pas laisser d’autres s’exprimer à votre place.

Vous allez devenir citoyens. Vous allez prendre votre juste part dans la destinée de notre pays. Nous vivons des temps troublés où certains vecteurs de haine cherchent à nous diviser. Pour vivre un présent apaisé et envisager un avenir serein, il est essentiel que chacun d’entre vous participe à son échelle à la vie démocratique et citoyenne de notre pays et la renforce ainsi, en la rendant encore davantage représentative et à l’écoute de tous de nos concitoyens.

Votre responsabilité est grande. Prenez le pouvoir qui vous est donné, et faites entendre votre voix. Pour que vive la République et vive la France ! »

Diaporama