Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

8ème Journée occitane des élèves de 3éme au haras

vendredi 29 mars 2019 par Rédaction

Depuis 8 ans, le conseil départemental organise une journée culturelle pour les élèves de 3ème des Hautes-Pyrénées qui étudient l’occitan. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les possibilités de poursuivre l’étude de cette langue au lycée, à l’université mais aussi découvrir les différentes carrières dans lesquelles l’occitan constitue un atout.

Près de 300 élèves de 3éme ont été reçus au haras par Monique Lamon, présidente de la commission éducation, culture, jeunesse, sport et vie associative du conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Cette journée est en premier lieu l’occasion de rencontrer des professionnels de l’occitan : professeurs, responsables pédagogiques etc.…Cinq ateliers leur étaient proposés : initiation au doublage de film en occitan, l’occitan au lycée et après, vivre d’une pratique artistique ancrée dans un territoire culturel et linguistique, est-ce possible ?, l’occitan dans la vie professionnelle et visite bilingue des haras. Pour terminer, ils ont assisté à un concert ‘’The Incredible Garuche Band’’ Electro Branque de Bigorre.

L’occitan est proposé dans 20 collèges publics du département. Dans 17 d’entre eux, il existe le principe de l’initiation généralisée en 6ème (proposé à tous et intégré dans le planning des classes), plus de 3000 élèves sont concernés.

Actuellement, dans le département une cinquantaine d’emplois sont directement liés à la pratique de l’occitan : professeurs de collèges, instituteurs bilingues, instituteurs des Calandretas, intervenants de Parlem, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) bilingues. D’autres métiers sont proposés par les collectivités territoriales, les associations, les médias, les organisations culturelles.

Nicole Lafourcade