Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Convergence 65 : Conférence-débat

jeudi 21 mars 2019 par Rédaction

Convergence 65 (collectif de défense et de développement des services publics) organise le vendredi 29 mars prochain à partir de 18h30 à l’amphithéâtre de la Bourse du travail de Tarbes une rencontre-débat en présence de Jean Claude Chailley (convergence nationale et résistance sociale (RéSo) sur le thème de « Quels services publics pour le 21ème siècle. »

Cette soirée a été présentée ce mercredi en présence des représentants : FSU, Solidaires, UD-CGT, Générations, NPA, PC, citoyens.

Comme l’a indiqué Georges Dussert Peydabay : « Ce président de la République dit qu’il faut supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité. Comme si nos services publics étaient au dessus de nos moyens. Alors que beaucoup sont bénéficiaires comme la Poste et EDF et d’autres comme la SNCF supportent en réalité une dette d’Etat. Convergence 65 s’interroge sur le nouveau champ du service public ».

En ce qui concerne la Poste, en 2009 le département des Hautes-Pyrénées comptait 70 bureaux de poste de plein exercice, en janvier 2019, il en reste 45 avec un objectif de 40 en fin d’année. Le métier de facteur est dénaturé. Les facteurs voient leurs tournées modifiées ou démantelées, les emplois ne cessent d’être supprimés, les absences non remplacées, les taches sous-traitées.

Le projet de loi santé à venir, comme le projet de loi fonction publique marquent la fin du modèle de santé à la française. Dans le département, le projet de la fusion des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes : combien de suppressions d’emplois issues de cette fusion, comment feront les patients précaires pour venir sur le site de Lanne, comment sera géré un regroupement d’urgences au milieu de nulle part ?

A Lannemezan, les délais pour les consultations en extrahospitalier s’allongent, la reconnaissance psy de l’EHPAD est en jachère, la pédopsychiatrie est en manque de médecins, le personnel est constamment en effectif minimum et continue à donner des soins de qualité, mais jusqu’à quand ?

L’éducation nationale, en ce qui concerne les écoles maternelles c’est le financement des structures privées qui est développé au détriment du service public.

Les écoles élémentaires sont regroupées dans de grandes structures loin des lieux de vie, les villages perdent leurs écoles et leur capacité de décision dans ce domaine. La nouvelle loi organise aussi la tutelle des écoles par les collèges dans l’objectif de fermer toutes les écoles rurales. La réforme du BAC impose des choix d’orientation trop précoces et induit un recul de la valeur du diplôme.

Tour à tour, les représentants de Convergence 65 ont exposé leurs inquiétudes et les sujets qui seront abordés lors de la conférence-débat.

Nicole Lafourcade

Diaporama