Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Semaine de l’Industrie : 9ème édition

vendredi 15 mars 2019 par Rédaction

La semaine de l’industrie va se dérouler du 18 au 24 mars prochain. Cette 9ème édition a été présentée par l’ensemble des partenaires à l’UIMM à Lanne en présence de Samuel Bouju secrétaire général de la préfecture représentant Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées Marc Mesplarau, président de l’UIMM Occitanie Adour Pyrénées, François-Xavier Brunet président de la CCI, , Jacques Argounès, président du MEDEF 65 ,Jean-Denis Brau, secrétaire général de la fédération départementale du bâtiment et des TP, Pascal Claverie, de la CPME 65 et Arnaud Vignal, de la DIRECCTE des Hautes-Pyrénées.

Marc Mesplarau a souligné que de nombreuses actions sont menées pour l’industrie sur le territoire. « La semaine de l’industrie est un événement national qui permet partout en France de découvrir comment l’industrie construit le monde d’aujourd’hui et de demain avec une profonde mutation et le fort engagement qui est mis sur l’apprentissage et la formation.

L’UIMM Adour se mobilise pour la semaine de l’industrie en matière d’emploi/ formation, pour le développement, l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes et du grand public.

Cette semaine démontre l’engagement et le dynamisme du territoire. Dans le département et les Pyrénées Atlantiques un grand nombre d’entreprises vont ouvrir leurs portes pour permettre des visites aux jeunes, aux demandeurs d’emploi.

Le pôle formation Adour, c’est un taux d’insertion à 6 mois ; 86%, dont 62% en emploi et 24% en poursuite d’études, 91% de réussite aux examens ».

Pour Samuel Bouju : « La semaine de l’industrie est très appréciée des citoyens, en 2018 sur le territoire national 2818 événements ont eu lieu. Cette semaine permet de mettre en valeur l’industrie.

Le 4 mars dernier, en préliminaire de cette semaine de l’industrie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, a présenté « l’initiative 2019 de l’industrie » qui vise à créer une mobilisation collective de l’industrie : renforcer l’image et l’attractivité de l’industrie autour d’une marque la French Fab, l’idée étant de fédérer des entreprises autour de valeurs communes à l’industrie du futur et de montrer ce qu’est l’industrie aujourd’hui et susciter des vocations.

2017/2018, l’emploi de l’industrie s’est redressé, plus d’ouvertures d’usines et de sites, la France est redevenue un territoire attractif pour les investissements étrangers. Le secteur industriel en France aujourd’hui c’est 12,5% du PIB et des produits industriels et 68% de l’exportation.

L’industrie est un secteur qui est demandeur d’embauches et l’apprentissage est un levier important pour y arriver.

Rendre attractif les métiers de l’industrie et promouvoir chez les jeunes la volonté de vouloir trouver un emploi. »

François Xavier Brunet : « Il ne peut pas y avoir de développement économique sans développement industriel. Cette initiative portée par l’ensemble des partenaires est très importante pour la valorisation, faire connaître des carrières et les métiers dans le domaine de l’industrie et faire comprendre dans un territoire comme le nôtre qui a tendance à considérer que le tertiaire peut être l’économie de substitution , il faut sur un territoire que l’économie marche sur ses deux pieds , il faut du tertiaire, il faut du tourisme et il faut de l’industrie. »

Pour conclure le président de la chambre de commerce et de l’industrie a salué l’engagement des entreprises qui vont ouvrir leurs portes durant cette semaine de l’industrie.

 Signature de la convention « classe en entreprise »

La classe de 3ème du collège Victor Hugo de Tarbes s’installe au cœur de l’entreprise Mécamont Hydro pour suivre leurs cours tout en découvrent les métiers de l’industrie.

Pour Thierry Aumage, directeur académique, la semaine de l’industrie est bien rodée, c’est un temps fort de l’année qui permet de mobiliser le monde économique industriel du territoire et d’ouvrir les portes des entreprises quelles que soient leurs tailles aux collégiens et lycéens car il est très important que les jeunes connaissent le monde de l’industrie et de l’entreprise de façon plus générale.

« La convention que nous allons signer me réjouit particulièrement parce que l’on réussit à organiser la classe en entreprise, les élèves vont découvrir le monde de l’industrie, ils vont pouvoir y travailler et y faire la classe, une chose particulièrement innovante. Au-delà c’est aussi une belle opportunité à chaque fois de découvrir qu’un métier nécessite un apprentissage en amont et cela donne du sens, du concret.

Cette semaine est aussi un temps fort pour la classe des femmes, une opportunité pour les jeunes collégiennes et lycéennes de découvrir des métiers qui s’offrent à elles aussi » a précisé l’inspecteur d’académie.

Le programme de la semaine de l’industrie :

Portes ouvertes d’entreprises : Du 11 au 29 mars, de nombreuses entreprises vont ouvrir leurs portes pour présenter leurs activités et les métiers associés.

L’odyssée de l’industrie : quels métiers vous ressemblent : du 18 au 22 mars : aux pôles formation d’Assat, Lanne et Tarnos, un parcours animé par un professionnel au cœur d’un univers industriel pour accompagner dans l’orientation. Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux originaux, d’animation vidéos permet de découvrir les métiers de l’industrie, de la conception à la réalisation industrielle.

Journée portes ouvertes au pôle formation Adour : le 23 mars de 9 à 16 h, les 3 sites du pôle formation ouvriront leurs portes au public en recherche d’une formation en apprentissage. Des formations du CAP au diplôme d’ingénieur dans les filières techniques.

Des conférences et des débats : le 19 mars de 18 à 20 h au pôle formation Adour à Assat « IndustriELLES » l’industrie se conjugue-t-elle au féminin ? Table ronde, remise des prix de la vocation féminine et signature de l’accord de partenariat avec FACE.

-le 26 mars de 18 à 20h : ESTIA à Bidart et le 28 mars de 18 à 20h à l’ENIT de Tarbes « les technologies innovantes dans l’industrie » en partenariat avec la French Fab : table ronde, débat et échanges

Job dating apprentissage : le 3 avril au pôle formation DEFI à Tarnos, le 10 avril : au pôle formation Adour à Lanne et le 15 mai au pôle formation d’Assat : rencontres entre professionnels et candidats admis au pôle formation Adour en recherche de contrats d’apprentissage.

Forums et salons : le 26 mars de 10 à 16h : forum emploi à Oloron Sainte Marie, le 3 avril de 9 à 17h : salon TAF parc des expositions de Tarbes, le 4 avril de 9 à 13h30 : forum emploi : fronton Daniel Ugarte à Hendaye.

French Fab tour : le 9 avril à Pau : industriels, étudiants, demandeurs d’emploi, iront à la découverte du French fab pour co-construire l’industrie de demain : au programme : offres d’emploi, expériences inédites, rencontres avec des industriels et ateliers thématiques.

Nicole Lafourcade