Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le 2ème congrès des Produits et de la Gastronomie des Pyrénées aura lieu à Huesca (Aragon)

vendredi 15 mars 2019 par Rédaction

Le 2ème congrès des produits et de la gastronomie des Pyrénées se déroulera du 23 au 26 mars prochain à Huesca (Espagne). Cette manifestation mobilise les producteurs et les chefs des Hautes-Pyrénées et de l’Aragon. Il est organisé par le GECT HP-HP (Groupement européen de coopération transfrontalière Hautes-Pyrénées, Huesca-Pyrénées) et bénéficie de financements européens au titre du programme POCTEFA.

Le programme a été présenté ce vendredi matin au lycée Lautréamont de Tarbes où le proviseur Cyrille Courade a accueilli Michel Pélieu, président de conseil départemental et résident du GECT (groupement européen des coopérations territoriales), Pedro Salas directeur du GECT et les représentants de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées Lilian Lasserre et Cédric Abadia.

Cyrille Courade s’est dit heureux de recevoir les organisateurs de ce congrès dans son établissement et souligne : « Ce congrès prend de l’envergure et est très attendu au sein de la communauté éducative du lycée qui participe à des actions précises de valorisation des produits gastronomiques du territoire. Nous menons ce projet en équipe avec des enseignants qu’ils soient de cuisine, de boulangerie, de pâtisserie, d’accueil, de réception, de service et cela est une opportunité pour nous », précise le proviseur.

Michel Pélieu : « Quoi de mieux pour parler gastronomie qu’un lycée où l’on apprend les métiers de bouche. Nous travaillons avec Pedro Salas dans un excellant climat. Il y a deux ans se déroulait le 1er congrès de la gastronomie qui avait été une grande réussite avec 8400 visiteurs et 365 congressistes. Le lycée Lautréamont et les grands chefs des Hautes-Pyrénées étaient partants. Nous avons menés un certain nombre d’actions concrètes pour valoriser et promouvoir les territoires pyrénéens des deux versants. Seront présents à ce deuxième congrès Jean-Pierre Saint-Martin représentant le Viscos, Damien Cazaux l’Aragon, le lycée Lautréamont, Manuel Godet et 8 producteurs des Hautes-Pyrénées ».

Pour les représentants de la chambre d’agriculture, ce partenariat comporte plusieurs démarches dans lesquelles la chambre d’agriculture avait la volonté d’aller et de trouver l’écoute et l’envie de faire avancer ce territoire. Tout a vraiment démarré avec le HaPy-saveurs et de chaque coté de ce massif on retrouve des complémentarités.

Pedro Salas a fait observer que ce congrès était transfrontalier, et que pour sa réussite il faut des acteurs des deux cotés.

Il a ensuite présenté un programme riche pour ces quatre jours.

L’inauguration aura lieu le samedi 23 mars à 10h à l’auditorium Carlos Saura à Huesca

Michel Pélieu a ensuite annoncé que le GECT HP-HP va fusionner en juin prochain avec le Consortium du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa (CD 65 et Gouvernement d’Aragon) et le GECT du Pourtalet (CD 64 et Gouvernement d’Aragon) pour former le GECT Pyrénées-Pirineos. Ce dernier regroupera les Conseils Départementaux 64 et 65, le gouvernement d’Aragon et la province de Huesca. Objectif : promouvoir le territoire pyrénéen et ses terroirs.

Lire

Nicole Lafourcade