Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Le service national universel, c’est pour le mois de juin

mercredi 13 mars 2019 par Rédaction

Le service national universel débutera en juin prochain dans 13 départements français (départements pilotes). Les Hautes-Pyrénées figurent parmi ces 13 départements. Le SNU s’adresse aux jeunes filles et garçons de 15 à 16 ans, ayant achevé la classe de 3ème et qui se portent volontaires pour devenir les premiers participants au programme.

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées et Thierry Aumage, directeur d’académie, entouré des responsables départementaux du projet ont présenté le programme et les démarches.

D’ores et déjà, un site dédié : www : jeunes.gouv.fr/SNU permet de se renseigner plus en détail.

Ce sont entre 2 000 et 3 000 jeunes qui vont participer à un stage de cohésion du 16 au 28 juin prochain, en internat, hors de leur département de résidence. Ensuite, ils réaliseront une mission d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics pour une durée de deux semaines entre juillet 2019 et juin 2020.

A l’issue de sa mission d’intérêt général, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à 25 ans pour une durée de 3 mois minimum à un an, en développant des compétences qui lui sont propres.

Dans les Hautes-Pyrénées, 100 jeunes issus des 12 autres départements seront accueillis par l’équipe à Artigues, dans les locaux du centre de vacances. Ils seront encadrés par 24 personnes : un directeur de centre, 3 adjoints et 20 encadrants.

Une boite fonctionnelle pour s’inscrire au SNU a été mise en place : pref-recrutements-snu@hautes-pyrénées.gouv.fr. Les volontaires peuvent s’inscrire jusqu’au 19 avril.

-4 objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

-3 étapes clés :

1) : phase de cohésion : 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes, dans une autre région, l’année qui suit la classe de 3ème, obligatoire.

2) : mission d’intérêt général : 2 semaines, près de chez soi : dans les mois qui suivent le séjour de la cohésion, obligatoire.

3) : engagement : 3 mois minimum, dans le département de son choix, entre 16 et 25 ans, facultatif. Les missions concernent la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement (service civique, sapeurs pompiers volontaires, réservistes etc.….)

« La réussite de ce séjour de juin est notre priorité, dès l’année scolaire 2019/2020, 3 à 5 séjours supplémentaire seront proposés », indique le préfet.

Nicole Lafourcade