Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Présentation du Carnaval de la Gespe

lundi 11 mars 2019 par Rédaction

Le Groupe Fête de la Gespe est une association de quartier créée en 2006. Elle a pour but de promouvoir et organiser l’animation du quartier de la Gespe et ainsi créer du lien social et inter générationnel.

 Le quartier de La Gespe est un quartier un peu à part dans la ville : c’est un petit village avec ses places, sa verdure, son église, son centre culturel, sa fontaine…Il est original par son habitat pavillonnaire, les noms de ses rues dédiés à de musiciens, des peintres et des écrivains… Sa population installée là lors de la construction du quartier il ya quelque 50 ans disparait inéluctablement et on voit arriver de nouveaux habitants jeunes, des familles avec enfants souvent, qui apportent un souffle nouveau à ce quartier et qui tiennent à voir perdurer l’esprit gespois.

 Un Groupe Fête actif : Le Groupe Fête de la Gespe compte une quinzaine de membres qui ouvrent autour d’un bureau. C’est un groupe d’habitants plein d’enthousiasme et de projets pour dynamiser et faire vivre leur quartier ! Il se réunit au moins une fois par mois, et davantage lorsqu’une animation est à mettre sur pied, dans son local mis à disposition par la mairie au 9 rue Gaston Dreyt.

Les animations se déroulent pour la plupart sur la place André Guerlin, la place principale de La Gespe située entre le Centre Culturel et l’église Saint Martin.

Anciens et nouveaux habitants, familles et enfants, aiment se retrouver sur cette place pour faire la fête, discuter, échanger et éventuellement faire connaissance dans une ambiance décontractée ! 

 

Ces bons moments festifs, les membres du Groupe Fête ont a cœur de les organiser avec soin avec le concours de la mairie et du conseil départemental pour le plus grand plaisir de tous et prouver que le quartier de La Gespe sait bien vivre et s’amuser !

 

 Le 1er Carnaval de La Gespe aura donc lieu le samedi 16 mars : adultes et enfants déguisés sont attendus à partir de 14h30 devant le centre culturel. La déambulation derrière un magnifique Mr Carnaval se fera dans les rues du quartier : rue Cézanne, rue David, rue Fragonard, place Chardin, place Renoir, rue Corot, place Corot, boulevard Delacroix et retour devant le centre culture par la rue Paul Cézanne : Mr Carnaval y sera alors dûment jugé et très certainement brûlé… Les plus beaux déguisements seront ensuite récompensés et pour clore cet après midi un goûter sera offert par le Groupe Fête.

 

Les animations 2019

  1. Le 19 février dernier a eu lieu un après midi jeux de société
  2. Le 16 mars : Carnaval de la Gespe,
  3. Le 19 mai : Vide grenier place André Guerlin
  4. Le 24 mai : Fête des voisins devant le Centre culturel
  5. Le 29 juin : Feu de la Saint Jean
  6. 22 septembre : voyage en bus d’une journée

- A noter que tous les deux ans la grande Fête de la Gespe est organisée sous un chapiteau : c’est un grand moment de convivialité autour d’un bon repas et d’animations. La prochaine fête aura lieu en septembre 2020.

Josiane Perez