Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

La SPA de Tarbes a ouvert ses portes

lundi 11 mars 2019 par Rédaction


La SPA de Tarbes, située chemin du chenil, a ouvert ses portes au public ce week-end. Cinq étudiantes de l’IUT (gestion des entreprises et des administrations) sont venues apporter leur aide en tenant un stand afin de récolter des fonds en vendant gâteaux, sandwichs etc.

La SPA a été créée en 1950 et accueille plus de 1500 animaux abandonnés chaque année.

Le refuge d’une superficie de 3500m2 se dégrade de par son ancienneté. Certains travaux ont été déjà effectués, rénovation de murs cassés, le tout à l’égout, 9 box ont été réalisés avec du carrelage et l’électricité mais il reste encore beaucoup à faire et les moyens sont maigres.

Les travaux réalisés ont pu être faits grâce à la générosité d’un bon nombre d’entreprises.

Pour ces deux journées, de nombreux stands étaient installés devant l’entrée : comment adopter, connaître les conditions d’adoption, obtenir des conseils sur la stérilisation des chats. Royal Canin était également présent pour l’alimentation animale, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations de dressage.

La SPA recherche des dons, des bénévoles, des bricoleurs dans l’ensemble des corps de métiers du BTP car les moyens actuels sont minimes et il y a tant de besoins. On notait la présence d’élus de la ville : Michel Forget, Andrée Doubrère, Albert Malfait et Françoise Crancée.

HISTOIRE DU REFUGE DEPUIS 1950 :

« Deux défenseurs acharnés de la cause animale ont créé, sur un terrain privé de TARBES, un refuge pour chiens et chats abandonnés. 60 ans après, le refuge est toujours là. L’objectif : "Se battre sans relâche contre la bêtise et la lâcheté humaine qui font considérer les animaux comme des jouets pour les gosses ou des objets de consommation courante." La gestion du chenil réclame une présence constante, une disponibilité permanente. En effet, chaque année, le chenil accueille de 1300 à 1400 chiens et chats. Mais le refuge souffre de moyens dérisoires, de locaux vastes mais anciens et du manque de personnel. De plus en plus d’animaux sont abandonnés, et pourtant le chenil dispose de moins en moins de moyens pour subvenir à leurs besoins...

POURQUOI VENIR AU REFUGE ? Le chenil, c’est un orphelinat. Lorsque vous y entrez, votre cœur se serre à la vue de ces boules de poils qui gémissent et qui pleurent, qui vous regardent avec tant d’amour... »

Nicole Lafourcade

Diaporama