Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

La coopérative « Mangeons Hapy » bien partie pour se développer

samedi 9 mars 2019 par Rédaction

La coopérative « Mangeons Hapy » est opérationnelle depuis début janvier. Hier sur le stand de la chambre d’agriculture au salon agricole, Lilian Lasserre président de la plateforme installée à Maubourguet, élu à la chambre d’agriculture et agriculteur près de Maubourguet a fait un point d’étape sur l’avancement de cette plateforme d’approvisionnement en produits fermiers et locaux des Hautes-Pyrénées.

Il a rappelé que ce projet avait été annoncé l’an dernier, ainsi également que le projet de la légumerie porté par le conseil départemental. Aujourd’hui, cette plateforme est opérationnelle depuis début janvier.

« Implanté à Maubourguet, ce projet a été construit avec les producteurs et les collectivités. Nous sommes accompagnés par la communauté de communes du Nord du département qui avait le bâtiment à disposition (ancien super U), d’où son implantation à Maubourguet. Le projet avait alors été travaillé autour de cette infrastructure.

Nous sommes avec des producteurs et des groupements de producteurs, nous prenons contact avec les restaurateurs et les cuisiniers. La coopérative s’attache à rétablir des liens de proximité entre les producteurs haut-pyrénéens et les chefs cuisiniers.

Aujourd’hui, une quinzaine de restaurateurs sont labellisés avec HaPy Saveurs.

De nombreuses écoles travaillent avec nous et dans le futur toutes les écoles du département seront desservies. Cela prend de l’ampleur, nous avons aussi une dizaine de collèges, c’est une relation qu’il faut construire.

Nous sommes également dans l’attente d’un retour des parents d’élèves et de leurs attentes.

Nous sommes actuellement sur un référentiel de 400 produits avec une cinquantaine de producteurs.

3 personnes sont mobilisées, sur cette plateforme : Maylis, la directrice, une personne qui s’occupe des livraisons et une autre qui s’occupe des diagnostics. Actuellement, nous effectuons deux livraisons semaine ».

L’objectif de cette coopérative : permettre l’approvisionnement en produits locaux à destination de la restauration collective.

Nicole Lafourcade