Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Une étude de restructuration lancée par l’Etat pour assurer la pérennité de l’usine lourdaise Toupnot

vendredi 1er mars 2019 par Rédaction

A l’issue d’une nouvelle réunion qui s’est tenue hier après midi en préfecture, il en est ressorti qu’une étude va être lancée. Elle a pour objectif de trouver un complément d’activités , il y a aussi la saisie d’un cabinet d’expertise demandé par l’État pour contrôler les différents projets qui seront mis en avant pour sortir Toupnot de cette impasse .

Rémi Arnauld de Sartre président du groupe a souligné qu’il y a un vrai problème de rentabilité sur l’activité du corned-beef avec l’augmentation du bœuf. Le président du groupe a également expliqué ; « à ce jour, plus de 50 % de nos clients de l’année dernière sont déjà partis à la concurrence. Des marchés qui ne seront pas simples à reconquérir à court terme ». 

Philippe Combes, représentant du personnel : « On ne perd pas confiance mais dans tous les cas, il va falloir que ça avance et que l’État prenne de plus en plus position.

La réponse des assurances se fait attendre pour débloquer la situation et tout dépend du montant qui sera débloqué pour la reconstruction de l’usine, l’achat des machines.

Nous sommes des lions, nous ne lâcherons rien ».

 

Nous restons prudents même si le dialogue reste ouvert entre la direction et les syndicats.

 

 Pour ma part je suis comme saint Thomas, je crois que ce que je vois. Lorsqu’ils auront signé en bas, je dirai oui, nous avons confiance. »

 

D’autres réunions devraient avoir lieu fin mars début avril.

 

Nicole Lafourcade

Diaporama