Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

La CPME des Hautes Pyrénées passe au durable

jeudi 28 février 2019 par Rédaction

La CPME65 organisait ce jeudi 28 février 2019, un colloque sur « Mon restaurant/Mon hôtel passe au durable ». Devant un amphithéâtre bien rempli, de nombreux professionnels du secteur sont venus participer à des « tables rondes » sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) animées par plusieurs Experts dans ce domaine.

- Monsieur Alain AYMONT, référent RSE pour la Société METRO a présenté la démarche entreprise pour accompagner les restaurateurs vers la RSE.

- Madame Amélie GACH, de la Société Quali d’Oc Consulting, s’est attachée à démontrer toutes les pratiques comportementales qu’il est possible de mettre en oeuvre dans les restaurants et les hôtels, pour optimiser toutes réductions de pollutions au niveau des déchets, de l’eau, des emballages etc.

- Madame Lydie CAZEAUX, de la Société AME Management, a présenté un nouvel outil technologique « GEOBIOX », qui permet de suivre et gérer la chaîne du froid.

Des débats particulièrement intéressants, pilotés par Monsieur Christian GELIS, Président de l’UMIH et Monsieur Michel PUYET, Président de la CPME65, ont abouti à une prise de conscience sur la nécessité et l’importance d’intégrer une démarche du Développement Durable dans l’hôtellerie et la restauration ; au-delà d’un positionnement concurrentiel nouveau, d’une réduction des coûts, il y a nécessité d’enclencher une démarche citoyenne et une démarche de progrès , au travers de 3 piliers fondamentaux :

- Un développement économique efficace,

- Un développement socialement responsable et équitable,

- Un développement écologiquement respectueux ;

Un véritable défi pour les TPE-PME de notre département qui ne veulent pas être en reste dans cet engagement ; la RSE pour une entreprise consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans la stratégie de management qu’elle met en place, notamment pour améliorer le bien être de leurs salariés, mais également pour la qualité globale des filières d’approvisionnement.

Pari gagnant pour la CPME65, qui a mis en évidence le besoin de synergie entre tous les acteurs d’un Développement Durable dans la l’hôtellerie et la restauration Bigourdane.

Ce Colloque s’est achevé par la présentation de HAPY SAVEUR et de sa coopérative logistique « Mangeons Hapy ». Monsieur Mickaël MARTINEZ et Monsieur Christian DUPRAT ont démontré tout l’intérêt d’un achat de proximité et présenté l’ensemble des produits nés et traités dans les Hautes-Pyrénées, à la disposition des restaurateurs dont 41 ont déjà adhérés à cette Charte dans le département.

La conclusion de cette matinée très enrichissante se résume dans les propos relevés ; favoriser l’éducation citoyenne des différents acteurs…, mettre en oeuvre un patriotisme départemental…, prendre en compte le Développement Durable dans une démarche de progrès pour toute entreprise.