Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Partenariat entre le lycée Lautréamont et l’association des Fromagers Fermiers de Bigorre

vendredi 15 février 2019 par Rédaction
Diaporama

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées anime l’association des Fromagers Fermiers de Bigorre. Ce vendredi, une conférence de presse s’est tenue au Lycée Lautréamont de Tarbes pour mettre en avant le partenariat entre le lycée et l’association des fromagers. A été également abordé le sujet de la participation des fromagers au Concours Général Agricole de Paris avec une mise en avant du réseau Bienvenue à la Ferme.

===

La filière fromagère des Hautes-Pyrénées
développe une véritable stratégie !

Les Hautes-Pyrénées disposent d’un vaste éventail de fromages aux saveurs caractéristiques de notre terroir bigourdan. D’Ouest en Est et du Nord au Sud, au cœur des paysages façonnés par l’agriculture, on dénombre une centaine de producteurs fromagers fermiers répartis sur l’ensemble du territoire. Ils proposent une large gamme de fromages fermiers au lait de vache, brebis, chèvre et mélange.

Chaque producteur apporte sa touche personnelle en se réservant le choix des recettes de fabrication et des proportions de chaque lait. Le savoir-faire reconnu des fromagers fermiers de Bigorre et de la diversité des fromages façonnés sont une véritable richesse. Les différentes techniques de fabrication constituent un véritable « plateau de fromages » au goût raffiné dont les plus connus sont la tomme du « Val d’Azun Pyrénées » et le « Barousse ». Certains produits nécessitent de longues semaines d’affinage et un soin tout particulier dans les profondeurs des caves pour libérer tous leurs arômes et sublimer les papilles. Leur goût fleure bon le terroir bigourdan et l’attachement au Pays.

L’association Les Fromagers Fermiers de Bigorre a été créée en 2017 dans l’objectif de rassembler l’ensemble des fromagers fermiers des Hautes-Pyrénées autour d’objectifs communs et revaloriser la production fermière locale. Les producteurs se mobilisent pour donner une véritable identité à la filière fromagère fermière départementale et accompagner la dynamique d’installation dans cette production de qualité et génératrice de valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire. La structuration de la filière fromagère départementale a pour but de diversifier les ateliers sur les exploitations pour rechercher de la valeur ajoutée mais aussi de développer les projets en installation fromagère dans le but d’assurer le Renouvellement des Générations en Agriculture. Les priorités engagées par l’association sont de faire connaître la production et favoriser son développement, de mener des actions de promotion et communication mais encore de définir ensemble les grandes orientations souhaitées pour l’avenir de la filière départementale.

L’association compte aujourd’hui 30 producteurs adhérents générant 46 emplois directs, 213 tonnes de fromages fermiers produites en 2018 dont 58% en tomme de vache, 27% en tomme de brebis, 9% en tomme de chèvre et 5% en fromages frais et 1% en autre produits laitiers avec un Chiffre d’affaires de 5 millions €

L’association LES FROMAGERS FERMIERS DE BIGORRE a suivi une formation avec un accompagnement ADEPFO qui a permis de créer une nouvelle stratégie de communication et de développement pour la filière fromagère des Hautes-Pyrénées. Des actions de promotion qui se veulent ambitieuses pour communiquer largement sur cette filière d’avenir.