Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Marmande-Tarbes 23-21 (MT 10-14)

dimanche 3 février 2019 par Rédaction

Beaucoup trop d’occasions perdues 

Temps froid et couvert, bonne affluence, vent fort, arbitre Jean-Pierre Celaya (Nouvelle Aquitaine)

Pour Marmande : Deux essais Visade (33ème), Sylvestre (59ème), deux transformations, trois pénalités Fontaliran (6ème, 52ème), G. Barres (68ème)

Un carton Jaune : Mantovani (24ème) Antijeu

Pour Tarbes : Deux essais Escur (38ème), Paulet (62ème), une transformation (62ème), trois pénalités (8ème, 11ème, 14ème) de Claverie

Un carton Jaune : Lacroix (51ème), fautes collectives répétées

Les Tarbais ont perdu un match impossible à perdre au vu des occasions perdues. Rien qu’au pied, les Tarbais ont laissé onze points, une transformation (38ème) et trois pénalités (20ème,, 25ème), dont celle de la gagne (73ème). Mais les joueurs, conscients d’avoir gâché un nombre incroyable d’occasions d’essais, ne pouvaient en vouloir à leur buteur. A deux mètres de la ligne, Pees, qui peut y aller tout seul, donne à Dumestre qui ne s’y attendait pas et qui ne peut reprendre ce ballon d’essai (35ème).

Il y a aussi des occasions mal terminées, comme le contre au pied de Pees (9ème), qui échoue à dix mètres. Ou comme la percée de Masson depuis ses 22 m, qui se termine par un en-avant à 15 m des poteaux (26ème). Ou la percée de Paulet, sur une attaque en première main derrière une touche, qui échoue aussi sur un en-avant (29ème). Ou, à la reprise, la mauvaise passe de Masson à Rubio pour un essai imparable de 80 m (42ème).

Sans compter plusieurs ballons de récupérations gâchés par des en-avants dans du jeu debout de belle facture. Des Tarbais qui se sont peut-être trop grisés au jeu et qui n’ont pas été assez patients pour assurer, par un temps de jeu supplémentaire, la continuité de mouvements dangereux.

De plus Tarbes a payé cher le carton jaune de Lacroix en encaissant dix points en dix minutes, alors que Marmande n’a pris aucun point pendant l’exclusion de Mantovani.

Mais il faut rendre aussi hommage à une belle équipe de Marmande qui a réussi un des ses meilleurs matchs de la saison, avec un gros pack et des trois-quarts rapides. Des Marmandais qui se sont filés en défense et qui sont aussi pour beaucoup dans les maladresses tarbaises par leur énorme pression et leur agressivité dans chaque contact. Mais contrairement à Lavaur, les Tarbais n’ont pas été mis sur le reculoir. Au crédit des Marmandais, le plus bel essai du match inscrit par G. Bares.

Compositions des équipes

1 Baffou, 2 Kankowski, 3 Sicaud, 4 Germain, 5 Marmié, 6 Storm, 8 Brousdicou, 7 Kotse, 9 Sylvestre, 10 Fontaliran, 11 G. Bares, 12 Mantovani, 13 François, 14 Visade, 15 Pampouille

Remplaçants : 16 Sisombath, 17 N’Nomo, 18 Quarrie, 19 Cazautets, 20 Duluc, 21 Mornas, 22 Mijoint, 23 J. Bares

 Tarbes

1 Escur, 2 Bonnot, 3 Duny, 4 Lacroix (Cap.), 5 Percival, 6 Armary, 8 Masson, 7 Méron, 9 Ramon, 10 Claverie, 11 Dumestre, 13 Paulet, 13 Vinusa, 14 Rubio, 15 Pees

Remplaçants : 16 Manso-Moyano, 17 Asserquet, 18 Camy, 19 Abat, 20 Ferré, 21 Lhusero, 22 Arbaud, 23 Haurie

 

Les points et les occasions

 

6ème minute : Troisième pénalité de suite contre Tarbes, cette fois sur sur un ballon porté, après une faute au sol et un hors-jeu. Des 22 m en biais Fontaliran ouvre le score : 3-0

8ème minute : Marmande se fait pénaliser sur un maul tarbais. Des 28 m en biais, Claverie égalise : 3-3

9ème minute : Long dégagement de Pees sur le renvoi, Pampouille sous la pression perd le ballon poussé au pied par les Tarbais qui ne peuvent en profiter.

11ème minute : Tarbes récupère la pénalité sur la mêlée qui suit. Claverie, des 22 m double la mise : 3-6

14ème minute : Relance de Pampouille et pénalité pour un en-avant repris devant. Des 38 m en biais, Claverie triple la mise : 3-9

20ème minute : Marmande à l’attaque se heurte à une grosse défense et se fait pénaliser au sol. Claverie, des 49 m en biais, manque de peu la pénalité.

22ème minute : Tarbes se fait pénaliser en mêlée mais la pénaltouche à 15 m n’est pas droite

24ème minute : Carton jaune à Montovani pour avoir tué une action de jeu

25ème minute : Des 38 m en biais, Claverie manque de peu la pénalité.

26ème minute : Tarbes relance sur le renvoi, Masson transperce la défense plein centre, et Dumestre fait un en-avant dans les 22 m

27ème minute : Sur la mêlée Marmande bénéficie d’un coup-franc joué à la main et l’action échoue en touche aux 50 m.

28ème minute : Sur la touche, Tarbes attaque, Paulet perce plein centre mais l’action échoue de nouveau à l’intérieur des 22 m marmandais par un en-avant au sol..

29ème minute : Tarbes récupère le ballon à la poussée mais ne peut l’utiliser sous la pression. 

32ème minute : Sur la mêlée qui suit, Sylvestre part petit côté, sert G. Bares qui déborde dans un couloir. L’ailier est repris par Pees à 10 m de la ligne, l’action rebondit grand côté, Fontaliran sert au pied Visade. Le ballon contré est récupéré par un avant qui repique au centre où il se fait croquer par la défense. Sevestre écarte côté opposé et Visade, décalé, inscrit un superbe essai. Du bord de touche, Fontaliran passe la transformation : 10-9

35ème minute  : Tarbes attaque depuis une touche aux 50 m et crée, par une combinaison, un surnombre en bout d’aile. Pees, à deux mètres de la ligne, peut y aller tout seul mais il veut offrir l’essai à Dumestre qui, surpris, commet un en-avant.

38ème minute : Tarbes récupère la pénalité sur la mêlée à 5 m et sur la pénaltouche Escur marque sur un ballon porté. Du bord de touche Claverie manque de peu la transformation : 10-14

40+1 : Fontaliran échoue des 23 m en biais sur une pénalité pour hors-jeu.

42ème minute : Marmande balaie le terrain sur plusieurs temps de jeu mais Tarbes récupère le ballon et contre attaque de ses 22 m. Masson s’échappe en bout de ligne et n’a plus qu’à servir Rubio pour un essai imparable. Mais le Néo-Zélandais sert dans le dos l’ailier tarbais.

44ème minute : Tarbes récupère la pénalité sur la mêlée mais perd le ballon sur la pénaltouche dans les 22 m marmandais.

47ème minute : Les Tarbais à l’attaque se font pénaliser au sol dans leurs 40 m. L’attaque Marmandaise balaie de nouveau le terrain mais Tarbes récupère le ballon à 5 m de sa ligne sur une mauvaise passe.

51ème minute  : Carton jaune pour Lacroix qui se fait piéger par une filouterie de Sylvestre au ras d’un ruck

52ème minute : Fontaliran réduit l’écart sur pénalité des 35 m en biais : 13-14

58ème minute : Grosse défense de Marmande, Ramon, pris et serré au cou, se fait subtiliser le ballon. Marmande joue au pied le long de la touche et Sylvestre arrive le premier dans l’en-but. Gautier Bares transforme du bord de touche : 20-14

62ème minute : Paulet intercepte un ballon d’attaque et va inscrire un essai après un sprint de cinquante mètres. Claverie transforme et Tarbes reprend le score : 20-21

67ème minute : Visade bien servi au pied marque un essai refusé pour être parti en position de hors-jeu. Mais rien ne dit que l’essai aurait été marqué si Pees ne s’était pas arrêté de défendre.

68ème minute : L’arbitre revient à un hors-jeu de la défense et Gautier Bares passe la pénalité : 23-21

72ème minute : Les Tarbais déroulent un ballon porté sur vingt mètres qui est écroulé à 5 m de la ligne, sans être sanctionnée d’un carton jaune pour anti-jeu, car le maul filait droit dans l’en-but.

73ème minute : Claverie, des 22 m en biais, manque la pénalité.

77ème minute : Marmande, pilonne au ras pour faire tourner le chrono mais énorme défense des Tarbais qui récupèrent la pénalité au sol sur un bon contest.

80ème minute : Tarbes enclenche, sur plusieurs dizaines de mètres, un nouveau ballon porté qui est de nouveau écroulé dans les 22 m de Marmande, sans aucune sanction cette fois. Les Tarbais écartent mais l’arbitre décèle un en-avant dans la dernière passe et siffle la fin du match.